Logo de SYDED

SYDED

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

La semaine « 1 jeune - 1 solution » s’est déroulée du 22 au 26 mars. 

Avec un objectif clairement affiché : ouvrir le champ des possibles pour les jeunes en leur présentant la diversité des métiers qui s’offraient à eux et en promouvant également les différentes trajectoires qu’ils pouvaient suivre au sein des entreprises. 

Le mardi 23 mars, le Syded a ouvert ses portes à deux groupes de 6 à 10 jeunes respectivement le matin et l’AM. 

Ces jeunes, assistés par un responsable de la Mission Locale, ont assisté à une présentation des différentes activités de l’entreprise puis ont été guidés sur le terrain. Là ils ont été ‘pris en main’ par les ingénieurs et les techniciens de différents services. 

Et les jeunes ont pu découvrir « comment étaient alimentés les réseaux de chaleur », « comment on séparait le vert du bois pour le recycler » ou bien encore « comment était assurée la maintenance de la flotte de véhicules »

Les animateurs territoriaux ont également expliqué l’importance de leur rôle d’ambassadeur auprès des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux vertus du recyclage. 

ET une jeune apprentie a présenté son parcours et ses fonctions dans le service RH.

Des échanges animés ont montré l’intérêt des jeunes pour ces métiers à fort enjeux environnementaux. 

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Muriel DESCAMP est Directrice du SYDED et fait partie du « Club des Entreprises inclusives du Lot » depuis le début de l’année 2020.

Le SYDED ouvre ses portes aux jeunes depuis de nombreuses années et leur fait découvrir ses multiples métiers. Métiers en lien avec ses 5 compétences environnementales ; Traitement des déchets, Bois-énergie ; Energies renouvelables, Eau potable, Assainissement, Connaissance et Assistance à la gestion des eaux naturelles.

Il développe ainsi un partenariat fructueux avec la Mission locale et Pôle emploi.

L’'entreprise accueille également une quinzaine de jeunes en stage chaque année.

👋 Présentation de notre entreprise

Le Syded est un établissement public. Ce syndicat départemental a été créé en 1996 pour gérer le traitement des déchets ménagers et assimilés du Lot. Puis, au fil des années, à la demande des élus locaux, son champ d'actions s'est élargi sur de nouvelles compétences environnementales.