Logo de Police nationale

Police nationale

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

 

Ayant à cœur de recruter sur un principe d’égalité des chances, la police nationale favorise l’insertion des jeunes dans le monde du travail, diplômé ou non. Cela se constate notamment par nos critères d’admission allant de sans conditions de diplôme à bac +5.


 

 

La formation de cadet de la République accueille, sur une durée d’un an, les jeunes de minimum 18 ans dans une de nos structures de formation implantées partout en France. Elle a pour objectif de les préparer au concours de gardien de la paix tout en proposant une remise à niveau scolaire. À l’issue de celle-ci, l’étudiant sortant se voit attribuer, en plus d’une validation niveau bac, un poste en tant que policier adjoint (anciennement appelé adjoint de la sécurité (ADS)).

 

Le policier adjoint, tout comme cadet de la République, intègre une de nos structures de formation pour une durée de 14 semaines (dont 2 semaines de stage). Cette formation, accessible sans condition de diplôme, vise à préparer aux différentes missions de policier adjoint. Cela leur permet ainsi une insertion dans le milieu professionnel au sein de notre institution. De plus, ce contrat de 3 ans, renouvelable une fois, laisse par la suite la possibilité de se présenter ou se représenter au concours de gardien de la paix.

 

 

La formation de gardien de la paix se déroule sur une durée de 8 mois au sein d’une de nos structures de formation et de 16 mois de stages d’application, son concours d’admission est accessible à un niveau bac ou son équivalent. Fonction généraliste de la police, son métier varié s’effectue aussi bien au sein des services d’intervention, de maintien de l’ordre, d’enquête, de renseignement que dans des unités spécialisées.

 

Notre institution se constitue d’une diversité de missions : maintien de l’ordre, renseignement, investigation, flux migratoires, police technique et scientifique… Et c’est par cette richesse que nous nous assurons de proposer à chacun une profession qui lui correspond.

 

Pour en savoir plus sur la formation initiale de gardien de la paix, pénétrez dans l’école de Rouen-Oissel à travers ces deux témoignages.

 

 

Tout au long de sa carrière, le gardien de la paix se voit proposer des possibilités d’évolution donnant l’accès, par examen ou concours interne, aux grades supérieurs d’officier et de commissaire.

 

Pour préparer les concours d’officier et de commissaire en externe, il est possible d’intégrer une des classes préparatoires intégrées (CPI) ouvertes au moins de 35 ans. Elles exigent un niveau minimum de bac +3 pour officier ou bac +5 pour commissaire. Sur une durée de 9 mois, les CPI, en partenariat avec l’université Panthéon Assas, préparent aux différentes épreuves du concours. Cette immersion totale dans nos écoles de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ou de Cannes-Ecluse apporte un véritable atout pour leur candidature.

 

Privilégiant des personnes issues de milieux sociaux modestes, ces classes ont le but d’encourager et donner la chance à des jeunes avec les capacités et les motivations requises pour intégrer ces postes.

 

 

L’ensemble de ces formations sont rémunérées, elles prennent en charge l’hébergement et la restauration de ses élèves
 

Toujours avec cette volonté d’un recrutement ouvert à tous, la Police nationale s’entoure de partenaires tels que les établissements pour l’insertion à l’emploi, les écoles de la seconde chance… S’assurant ainsi que chaque jeune ait une solution à sa disposition.

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

En 2021, la Police nationale recrute 7500 agents de cadet à commissaire ainsi que la filière technique et scientifique

 

Pour permettre d’accompagner les jeunes dans leurs études et de leur garantir des perspectives d’insertion, la Police nationale décline également le plan « 10 000 » jeunes mis en place par le ministère de l’intérieur. Elle s’engage durant l’année scolaire 2021/2022 à la création de 3 500 offres à leur destination :

 

  • 2 450 offres de stage de courte ou longue durée pour les collégiens, les lycéens et les étudiants en études supérieures.
     
  • 400 missions de service civique durant de 6 mois à 1 an
     
  • des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 26 ans

 

👋 Présentation de notre entreprise

 

 

Couvrant l’ensemble du territoire français, la police nationale a pour rôle de garantir la sécurité et la paix publique au sein de notre nation. Avec pour devise « pro patria vigilant » (traduction du latin : pour la patrie ils veillent), elle se doit d’assurer la protection des citoyens et des territoires de toutes formes de menaces possibles. Elle sollicite alors l’ensemble des compétences qui constituent ses différents métiers permettant de mener à bien ces 4 missions principales : protéger, enquêter, intervenir, soutenir.

 

 

La police nationale représente plus d’une centaine de métiers. Ce sont 150 000 personnes passionnées par leur profession qui assurent votre sécurité ainsi que celle de tout le territoire français.

 

Pour découvrir la diversité de nos métiers et leurs missions, et vous tenir informé de l’actualité de nos recrutements, rejoignez-nous sur devenirpolicier.fr  ou appelez-nous au 0800 22 0800 (Service et appel gratuits)


Retrouvez notre calendrier prévisionnel de recrutement sur ce lien