Logo de Les Petits Debrouillards Grand Est

Les Petits Debrouillards Grand Est

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Comment ne pas agir face au dramatique constat d’échec du système éducatif excluant chaque année près de 150 000 de nos jeunes qui sortent sans qualification ? Comment ne pas agir quand, dans le même temps, plus du tiers des diplômés, soit 250 000 jeunes, sortent de l’enseignement supérieur pour être sous-employés ou pour commencer directement leur vie active par une période de chômage ? Cela constitue un inadmissible gaspillage social.

Notre société doit prendre conscience que ses jeunesses sont capables, plus que jamais informées, intelligentes, responsables et engagées. Et si cette société ne leur laisse pas prendre de place, nous avons le devoir d’aider ces jeunesses à la prendre.

Les politiques ne traitent le problème de l’empowerment que d’un point de vue économique, en stimulant les pouponnières d’entreprises, les concours d’innovation, les démarches d’auto-entreprise, où seul le business plan a de l’importance.

Nous pensons qu’une autre voie existe : celle qui innove pour et par l’économie sociale, par une économie de la connaissance libre et partagée, par la solidarité.... Une économie de proximité portée par des valeurs et de l’engagement citoyen... Nous pensons que l’argent public doit stimuler et accompagner ces initiatives et ces envies collectives de coopération humaine de manière beaucoup plus forte que celles qui n’ont comme seul objectif que la maximisation du profit financier au bénéfice de quelques uns. L’argent public doit aussi soutenir l’innovation dans ce domaine et permettre l’accès de ces structures à des partenariats de recherche.

Se donner les moyens d’agir ensemble au service de tous de manière solidaire, est une façon de remettre l’humanisme et le progrès scientifique au cœur de notre projet associatif.

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

=> Comme a notre habitude nous faisons la part belle dans nos recrutements aux -25 ans, en CDI 

=> Nos antennes territoriales accueil des apprentis, des stagiaires

=> Nous avons a coeur le travail dans les territoires identifiés dans le cadre de la politique de la ville et cela impacte positivement nos politiques de recrutement 

👋 Présentation de notre entreprise

En près de 30 ans d’existence, les Petits Débrouillards ont déjà sensibilisé plus de 10 millions de nos jeunes concitoyens aux joies et aux plaisirs des méthodes scientifiques expérimentales et d’investigations pour comprendre le monde et agir dessus. Nous aurons formé plus de 20.000 éducateur.rice.s, médiateur.rice.s et animateur.rice.s. Que sont-ils devenus ? Pour leur immense majorité, ils irriguent aujourd’hui des centaines de nos écoles, collèges, lycées, universités, laboratoires et instituts de recherche, collectivités locales, associations, musées. Pour d'autres, c'est au quotidien qu'ils prennent plaisir à comprendre et à partager leur curiosité avec leur entourage.

De plus, dès le début des années 2000, nous avons choisi d’élargir nos alliances. Nous avons créé des passerelles avec les mouvements et acteurs des solidarités, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement, du numérique. Cette dynamique a fait naître des projets et des mobilisations qui contribuent à faire sens et à faire réseau.

Mais cette stratégie n'est rien sans l'ancrage territorial et local. Les interactions et partenariats entre des catégories variées d’acteurs locaux (établissements scolaires, centres de loisirs, collectivités locales, équipements de proximité, lieux culturels, associations, habitants, entreprises) nécessitent le développement d’intermédiations approfondies et d'innovation pour que dans chaque commune, petite ou grande, il y ait à la fois un terrain de foot et un lieu de pratique d'activités scientifiques et techniques.