Logo de Groupe EDF

Groupe EDF

💪 Ce que l'on fait pour les jeunes

Depuis de nombreuses années le groupe EDF s’engage dans l’insertion des jeunes dans l’emploi.

 

Chaque année le groupe accueille plus de 6000 alternants et 3500 stagiaires sur l’ensemble du territoire national dans plus de 230 métiers différents. En 2021, le Groupe augmente ses volumes de recrutement pour les jeunes diplômés, les alternants et les stagiaires. EDF accueillera 8000 nouveaux collaborateurs (dont 5300 jeunes) en CDI principalement, 6800 alternants - dont 4000 pour la promotion 2021-2022 - ainsi que 3500 stagiaires.

 

L’accompagnement des jeunes vers l’emploi, leur formation sont dans notre ADN. En 2020, 1/3 de nos recrutés sont issus de l’alternance et du stage.

 

Nos embauches concernent des jeunes souvent sans expérience professionnelle et répondent à des besoins de l’entreprise en compétences industrielles techniques -chaudronnerie, robinetterie, plomberie, la domotique, maintenance, génie électrique, informatique industrielle - et dans le numérique.

 

 

 

Dans le contexte actuel, les jeunes se posent beaucoup de questions sur leur avenir et leur insertion dans la vie professionnelle. C’est pourquoi, nous apportons un soin particulier à leur intégration dans nos équipes puis à leur accompagnement. 5500 tuteurs sont mobilisés pour accompagner ces jeunes dans l’apprentissage de leur métier, le suivi de leur formation et de leurs études, la découverte de notre culture d’entreprise, puis leur intégration dans le monde professionnel. A titre d’exemple, 97% de nos alternants obtiennent leurs diplômes. C’est un motif de fierté pour le groupe et pour ceux et celles qui accompagnent ces jeunes.

 

Lorsque EDF n’est pas en capacité d’intégrer les alternants dans ses effectifs, elle leur  propose de les accompagner dans leur recherche d’emploi.  A l’issue de leur contrat, nous aidons nos alternants dans leurs démarches pour trouver un travail. 88% d’entre eux trouvent un emploi ou poursuivent leur formation à leur sortie du groupe EDF. Un tiers de nos recrutements se fait parmi nos alternants. Ceux que nous ne pouvons pas accueillir sont recommandés auprès des filiales du Groupe ainsi qu’à nos partenaires industriels, notamment dans le nucléaire. En période de crise sanitaire, nous sommes plus que jamais convaincus d’avoir un rôle citoyen dans le cadre du plan de relance.

 

Pour garantir ces recrutements, EDF a aussi modifié ses pratiques et  a rencontré ses candidats en visio-conférence, en organisant un salon de recrutement virtuel  et des e-job dating. Les candidats ont ainsi pu sur chaque stand virtuel, en apprendre plus sur les métiers du groupe grâce à des vidéos, des témoignages ou des fiches métier. Cet e-job dating a permis  à nos salariés ambassadeurs qu’ils soient d’EDF SA ou des filiales du groupe, de rencontrer des étudiants à distance, de répondre à leurs questions, de se faire une idée du potentiel de leurs candidatures et leur proposer des opportunités d’alternance.

 

👉 Notre engagement pour le plan #1jeune1solution :

Emploi, stage, Alternance, le groupe EDF s’engage à accompagner les jeunes dans l’emploi avec  #1jeune1solution : 

 

+ 4 000 recrutements de jeunes en alternance, principalement en contrats d’apprentissage, du BEP au BAC+5 ; avec des besoins ciblés sur les formations techniques et IT.
 

+ 3 500 recrutements de jeunes en stage, de courtes ou de longues durées sur l’ensemble de nos métiers du Bac au Bac+5.
 

+ 8 000 recrutements dont 5 300  de jeunes en CDI ou en CDD : 2/3 de nos recrutements en CDI et CDD en 2021 seront ouverts aux jeunes diplômés.
 

+ 1 000 stagiaires de 3ème, notamment dans les collègues de zones REP et REP+, avec des innovations digitales pour faciliter leur accueil sur l’ensemble du territoire national (exemples)

 

Nous apportons une attention particulière à la diversité des parcours, des profils, des expériences,… qui font la force de notre Groupe. Le Groupe est ouvert à toutes et à tous, avec une politique active de lutte contre toutes discriminations sexe, âge, origine, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses, etc. Depuis plus de 10 ans, nous menons des actions dans ce sens et déployons des accords avec nos partenaires pour favoriser la diversité. L’énergie est un secteur où l’on s’épanouit.

 

 

👋 Présentation de notre entreprise

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique.

 

Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.

 

Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.

 

Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

 

Notre ambition est de toujours innover, pour permettre à notre société de continuer à grandir.

 

Depuis notre création, c’est notre responsabilité de rendre l’énergie accessible à tous, à tout moment, en toutes circonstances, en proposant de nouvelles manières de moins consommer, de mieux consommer.

 

C’est à nous, femmes et hommes d’EDF, fiers de nos missions de service public, de transformer demain.

 

Vous aussi vous souhaitez construire un avenir énergétique neutre en CO2 ?

 

En 2021, le groupe EDF recrutera plus de 15 000 nouveaux collaborateurs en CDI, alternance ou stage.

Rejoignez-nous sur https://www.edf.fr/edf-recrute !