Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- PARIS 10 (75)
- Débutant accepté
- CDI
- Temps plein
Connaissances et compétences requises :
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Développement de matériel didactique
- Développement professionnel continu
- Gestion de la diversité culturelle en formation
- Gestion des ressources pédagogiques
- Management opérationnel
- Planification d'activités éducatives
- Planification de sessions de formation
- Sociologie des organisations
- Supervision d'équipes pédagogiques
- Utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne
- Accompagner dans la validation du dossier et dans la signature du dossier
- Ajuster les parcours de formation en fonction des heures consommées
- Analyser les retours d'expérience des formations
- Assurer le suivi administratif des formations
- Assurer le suivi des parcours de formation des employés
- Assurer l’ouverture des formations
- Communiquer et faire signer le règlement intérieur, le règlement relatif à Internet et donner l’accès au réseau
- Concevoir des modules de formation
- Concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques
- Concevoir des supports de formation
- Coordonner les intervenants externes pour des formations
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer un projet pédagogique
- Elaborer le contrat pédagogique
- Elaborer un calendrier de formation
- Evaluer l'efficacité des programmes de formation
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Innover dans les méthodes pédagogiques utilisées
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Organiser des sessions de formation continue
- Organiser et piloter un programme de formation
- Organiser le travail d'une équipe
- Présenter le centre de formation et son fonctionnement (accès, pauses, horaires, repas, etc.)
- Promouvoir les méthodes pédagogiques innovantes
- Renforcer les compétences en gestion de projet des formateurs
- Suivre les horaires : feuilles d'émargement des stagiaires et suivi horaire des formateurs
- Suivre l'évolution des apprenants
- Superviser la coordination des programmes de formation
- Surveiller la progression des apprenants
Qualités professionnelles :
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe