Retour

Nature du travail

Croisière de plaisance

Le skipper a pour mission première d'emmener des clients en mer, sur un voilier. Selon la taille du bateau, il peut également avoir la responsabilité d'une équipe qui peut comporter d'autres marins mais aussi un cuisinier, un hôte d'accueil, du personnel de ménage, etc. Le skipper étudie le trajet et l'ajuste parfois avec le client et surtout la météo qu'il surveille de près. Il veille aux approvisionnements et décide des étapes.

À la barre mais pas seulement

Seul maître à bord, il est le premier et le dernier sur le pont. Il se charge des manoeuvres, en particulier des entrées et sorties de ports, des mouillages, des changements de voiles, etc. Il peut également aider un propriétaire à prendre en mains son bateau, en lui apprenant les gestes techniques, par exemple. Dans tous les cas, il suit le trajet du bateau sur les cartes marines et veille à la sécurité de tous.

Convoyage ou régate

En basse saison, le skipper peut faire du convoyage de bateau vide, notamment vers ou depuis les Antilles ou la Polynésie française, par exemple. Il peut faire de la préparation aux régates ou préparer lui-même une course. S'il est salarié ou propriétaire d'un bateau, il profite de l'hiver pour faire de la maintenance, rechercher de nouveaux clients ou des sponsors pour ses régates, etc.

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    Bac ou équivalent

  • Statuts professionnels :

    Salarié, Saisonnier, Indépendant

  • Synonymes :

    Capitaine de bateau, Chef/fe de bord, Pilote de navire de plaisance

  • Formations minimum requises :

  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.