Retour

Nature du travail

Assurer le suivi prénatal

La femme sage-femme ou l'homme sage-femme assure le suivi de la grossesse normale. Son intervention est d'ordre à la fois médical (échographies, surveillance du foetus, dépistage des facteurs de risques...) et psychosocial (suivi psychologique de la future mère, séances de préparation à l'accouchement). Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale, il/elle joue surtout un rôle d'information et de prévention : séances d'information, visites à domicile, sensibilisation aux risques d'accouchement prématuré...

Assurer les accouchements

À l'hôpital, il/elle assure les accouchements seul/e dans 70 % des cas. Il/elle surveille, pas à pas, l'évolution du « travail » jusqu'à la naissance. Si un risque se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, il/elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après la naissance, avec le puériculteur ou la puéricultrice, il/elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé. Lorsqu'il/elle exerce en libéral, au domicile, il/elle intervient sans la présence d'une équipe médicale : mieux vaut une solide expérience derrière soi.

Assurer le suivi postnatal

Durant les jours qui suivent, il/elle surveille le nouveau-né et prodigue les soins nécessaires à la mère. Il y a les suites de couches, la visite post-natale, voire la rééducation post-natale. Au-delà, les femmes et hommes sages-femmes sont maintenant autorisés à proposer à toute patiente en bonne santé des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.

Assurer le suivi de la femme en bonne santé

Les sages-femmes ont également élargi leur rôle en suivant la femme en bonne santé, depuis son adolescence jusqu'à la ménopause. Leur domaine d'intervention s'arrête en cas de diagnostic pathologique : ils/elles orientent alors la patiente vers un médecin spécialiste (gynécologue ou obstétricien). Les sages-femmes pratiquent également le suivi gynécologique : réalisation de frottis, prescription et pose de moyens contraceptifs, avortement médicamenteux, dépistage de cancers féminins...).

Informations

  • Niveaux minimums d'accès :

    Bac + 5

  • Statuts professionnels :

    Salarié, Libéral, Fonctionnaire

  • Synonyme :

    Accoucheur/euse

  • Formation minimum requise :

    • Diplôme d'Etat de sage-femme
  • Vous souhaitez vous former pour ce métier ?

  • Ce métier vous intéresse ?

Informations fournies par :

Logo onisep

L'Onisep est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour mission d'informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les formations via ses productions numériques, imprimées, et ses services. Il accompagne les familles et les équipes éducatives en leur fournissant des ressources, des outils et dispositifs permettant de construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie.