La prime pour le contrat de professionnalisation, c’est quoi ?

L’État verse une aide financière de 6 000€ pour le recrutement en contrat de professionnalisation d’un salarié de moins de 30 ans. Cette aide est versée pour la première année d’exécution du contrat.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prime en tant qu’entreprise ?

Cette aide forfaitaire s'adresse à toutes les entreprises et les associations.

Le contrat doit être signé entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024. Il doit préparer le salarié à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 du RNCP (master, diplôme d’ingénieur, etc.) ou à un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou associer des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée ». Pour les entreprises de moins de 250 salariés, il n’y a pas de condition particulière requise. Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, sous condition d’atteindre un seuil défini de contrats favorisant l’insertion professionnelle (apprentissage, contrats de professionnalisation, VIE, CIFRE, etc.) dans leurs effectifs.

Comment bénéficier de la prime au contrat de professionnalisation ?

L'aide est versée mensuellement, dès le premier mois et dès la réception de la déclaration sociale nominative (DSN) et contrôle de celle-ci par l'Agence de services et de paiement (ASP).

Pour tout renseignement, l’employeur peut appeler le 0 809 549 549

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aides-au-recrutement-d-un-alternant/article/aide-aux-employeurs-qui-recrutent-en-alternance