Dernière mise à jour le 25 juin 2025
Vous avez reçu uniquement des réponses négatives sur Parcoursup ? Pas de panique. D’autres solutions existent pour rebondir et construire votre avenir. Entretien personnalisé, phase complémentaire, accompagnement renforcé… On vous explique tout.
1. Demander un entretien personnalisé dès le 3 juin
Si vous n’avez reçu aucune proposition à cause de refus de formations sélectives (BTS, BUT, CPGE…), vous pouvez demander un entretien personnalisé auprès :
- de votre professeur principal,
- du conseiller d’orientation de votre établissement,
- d’un CIO ou SCUIO (Centre d’information et d’orientation).
Cet échange vous permet de faire le point sur votre projet, d’explorer d’autres pistes et de bien vous préparer à la phase complémentaire.
📄 Une fiche pratique est disponible dans votre dossier Parcoursup, rubrique Ressources « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup »
2. Formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire
Dès le 11 juin 2025, vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles. Pour cela, rendez-vous dans le moteur de recherche Parcoursup.
C’est une nouvelle chance de trouver une formation, parfois dans des établissements que vous n’aviez pas envisagés au départ !
👉 Pour tout savoir sur la phase complémentaire, c'est par ici !
3. Solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)
À partir du 1er juillet 2025, si vous n’avez toujours rien obtenu, vous pouvez demander un accompagnement personnalisé via la CAES de votre académie. Cette commission vous aide à trouver une place dans une formation proche de votre projet.
🧩 Pour les candidats en situation de handicap ou sportifs de haut niveau, la CAES peut être sollicitée plus tôt (dès le 2 juin) si les réponses reçues ne sont pas compatibles avec vos besoins particuliers.
👉 Pour faire valoir votre situation, vous pouvez envoyer un message via la rubrique contact de votre dossier Parcoursup.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement personnalisé par les CAES, c'est par ici !
💬 Conseil : ne restez pas seul !
N’hésitez pas à échanger avec :
- votre professeur principal,
- les psychologues de l’Éducation nationale,
- les services d’orientation.
Ils sont là pour vous écouter et vous accompagner.
Et si vous envisagiez une formation en dehors de Parcoursup ?
Certaines écoles ne passent pas par Parcoursup pour recruter. C’est le cas par exemple :
- de plusieurs écoles de commerce ou d’informatique,
- de certaines écoles spécialisées dans l’animation, la création, le design…
🎯 Renseignez-vous directement sur les sites des établissements qui vous intéressent : les modalités d’admission y sont détaillées, souvent avec des candidatures en ligne encore ouvertes en été.