Dernière mise à jour le 6 mai 2025

Et si ce mois de mai était l’occasion de changer vos habitudes, un coup de pédale à la fois ? Du 1er au 31 mai, "Mai à vélo" fête ses 5 ans partout en France avec un seul mot d’ordre : faire découvrir ou redécouvrir les joies du vélo… et pourquoi pas vous y (re)mettre pour de bon ?

Un mois d’événements partout en France

Initié en 2021 par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports, "Mai à vélo" fédère chaque année des milliers d’initiatives locales pour promouvoir les mobilités actives et durables. Balades, ateliers de réparation, initiations, défis sportifs, bourses aux vélos… Plus de 5 000 événements ont été organisés en 2024, et l’édition 2025 promet encore plus de moments à partager à deux-roues.

🔎 Envie de participer ? Retrouvez les événements près de chez vous ou proposez le vôtre directement sur le site officiel : maiavelo.fr

Pourquoi adopter le vélo dans votre quotidien ?

Le vélo, ce n’est pas qu’un moyen de transport : c’est un vrai style de vie. Économique, pratique, bon pour la santé et pour la planète, il offre aussi une liberté de mouvement incomparable. En quelques coups de pédale, vous :

  • Faites du sport sans y penser
  • Diminuez votre empreinte carbone
  • Gagnez du temps dans les embouteillages
  • Redécouvrez votre ville autrement

Et surtout… vous faites le plein de bonne humeur. 🚴‍♀️

Une dynamique nationale… qui part du local

L’événement repose sur l’engagement de milliers de bénévoles, d’associations, de collectivités et de jeunes qui font vivre le vélo partout en France. Cette année encore, le vélo-reporter Jérôme Zindy reprendra la route pour couvrir les initiatives locales et faire rayonner cette dynamique à travers tout le territoire.

À vous de jouer !

En solo, en groupe ou avec votre association, il y a mille façons de prendre part à l’aventure Mai à vélo. Que vous soyez déjà adepte ou totalement novice, ce mois de mai est une occasion idéale pour vous lancer… et peut-être adopter le vélo pour de bon.

👉 Pour découvrir les dernières actus de Mai à vélo, c'est par ici !