Dernière mise à jour le 25 janvier 2023
Vous préparez votre dossier locatif et vous vous demandez quel est le rôle d’un garant et comment en trouver un ? On vous explique tout pour que vous trouviez une solution adaptée à votre situation.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Dans le cadre d’une location immobilière, votre garant s’engage à prendre à sa charge le règlement du loyer dans le cas où vous vous trouveriez en incapacité de payer. Le garant est donc solidairement engagé avec vous. Le propriétaire peut se retourner contre le garant en cas d’impayé : s’il y a une procédure judiciaire, le garant est autant poursuivi que le locataire. Ce n’est donc pas anodin et vous devez bien choisir la personne qui se portera caution (on parle juridiquement de cautionnement ou de caution d’un tiers).
Qui peut être garant ?
Vous l’aurez compris, un garant est une personne fortement engagée pour vous, dont le revenu est suffisant (au moins 3 fois supérieur au montant du loyer) pour assumer le paiement de votre loyer en cas de besoin. Bien souvent, les garants sont les parents du locataire mais vous pouvez faire appel à n’importe quel proche de confiance. L’important est de rassurer le bailleur.
Si personne dans votre entourage ne peut se porter caution pour vous, il existe des aides comme la garantie Visale (pour les loyers inférieurs à 2000 euros mensuels et si le bailleur est une personne morale) afin que chacun puisse accéder à un logement : c’est alors Action Logement se porte garant gratuitement pour couvrir les loyers impayés et les éventuelles dégradations locatives. N’hésitez pas à en parler au propriétaire de votre futur logement s’il ne connait pas encore cette option !
Comment savoir si vous êtes éligible à la garantie VISALE Jeune ? Faites le test ici
Est-ce obligatoire d’avoir un garant ?
Ce n’est pas obligatoire mais quasiment systématiquement demandé par le propriétaire dans les dossiers de location. Si votre revenu est 3 fois supérieurs au montant du loyer, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un garant : vos justificatifs de revenus suffiront à rassurer le propriétaire. C’est à lui d’estimer le risque en fonction de tous les éléments à sa disposition dans votre dossier.
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la notion de garant. Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches de logement !