Découvrez la prépa-apprentissage !

Vous avez entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés) et vous souhaitez être accompagné pour élaborer votre projet d’apprentissage ? La prépa-apprentissage est un parcours d’accompagnement permettant d’acquérir les compétences nécessaires. pour réussir la formation visée et l’intégration en entreprise.

Comment se déroule un parcours prépa-apprentissage ?

En prépa-apprentissage, chaque projet est unique. Le parcours d’accompagnement, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, comporte :

  • Des périodes en structures pour reprendre confiance en soi, mûrir son projet professionnel et remettre à niveau ses compétences de base et compétences transversales.
  • Des périodes en entreprises pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel et initier une démarche de recrutement.
  • Un suivi post prépa-apprentissage pour garder le contact, diminuer les risques de ruptures de contrat, aider ceux qui sont encore en recherche active de contrat d’apprentissage, vous orienter vers d’autres solutions.

Pour qui ?

Les jeunes de 16 à 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés) souhaitant accéder à l’apprentissage, qui n’ont pas validé une formation de niveau 4 (baccalauréat) ni en emploi ni en formation et, parmi ce public, plus spécifiquement :

  • les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • les personnes en situation de handicap.

Où être accompagné ?

Aujourd’hui, il existe environ 1000 sites d’accueil en France métropolitaine et ultramarine proposant une prépa-apprentissage. Retrouvez les structures proches de chez vous sur cette carte.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter directement la structure de votre choix proposant une prépa-apprentissage.

Pour en savoir plus

Consultez la page dédiée sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en cliquant ici : La prépa-apprentissage.