Tu as obtenu ton premier job étudiant ou tu es encore en recherche pour la rentrée et tu te poses des questions, voici des informations importantes à connaître : quels sont tes droits, ce que tu cotises, les démarches à faire et celles qui sont faites par ton employeur.

En effet, il existe différentes manières de travailler en tant qu'étudiant : tu es employé sur une durée déterminée ou tu réalises de petits boulots ponctuels.

Chacune a des spécificités importantes. C’est à l’employeur d’effectuer les démarches pour te déclarer. De ton côté, assure-toi de bien signer ton contrat de travail avant de débuter ton job. Le travail déclaré te permet de bénéficier de droits sociaux comme des droits à la retraite ou à la formation par exemple. Mais surtout, le contrat te protège ! En cas de problèmes avec ton employeur, d’accident du travail ou de défaut de paiement, le contrat te permet de faire valoir tes droits.

Les types de contrat :

Le CDD

Le CDD pour Contrat à Durée Déterminée est la forme de contrat la plus courante pour un job étudiant. C’est un contrat qui – comme son nom l’indique – est défini sur une durée précise. Attention le CDD ne peut pas dépasser une durée de 18 mois. Il se différencie du CDI – le Contrat à Durée Indéterminé – qui t’engage pour une durée indéterminée.

Petit boulot

Il existe un deuxième format pour les petites missions comme le baby-sitting, la garde d’animaux ou encore la tonte de pelouse ou la peinture des voisins : c’est le statut de salarié d’un particulier employeur. Ce statut concerne les missions réalisées pour des particuliers et te permet de bénéficier des protections de l’emploi et de cotiser pour ta retraite. De plus, une partie des coûts est déductible des impôts de ton employeur, donc très avantageux pour lui. Tout se passe ici : www.cesu.urssaf.fr

En quoi un contrat te protège ?

En étant déclaré, tu bénéficies de plusieurs avantages : - Santé : d’être protéger en cas d’accident du travail ou de maladie et d’avoir une couverture en cas de maternité - Rémunération : En cas de problème avec ton employeur tu es protégé par la loi et pourra faire valoir tes droits de bénéficier d’une prime d’activité selon ta situation - Retraite : de cumuler des trimestres pour ta retraite - Formation : de cotiser pour des droits à la formation continue

Qu’est-ce que tu dois déclarer ?

Tu es étudiant(e) de moins de 26 ans : tu ne paies pas d’impôt sur les salaires perçus pendant tes études ou pendant la période scolaire, dans la limite de 3 mois de Smic par an, que tu sois rattaché ou non au foyer fiscal de tes parents. Tu es étudiant(e) de 26 ans et plus : tu dois déclarer les sommes perçues.

Au niveau du paiement, comment ça se passe ?

Qu’importe le statut, l’employeur se doit de rémunérer son employé à date fixe. Concernant les contrats saisonniers ou en CDD/CDI, l’employeur fournit au salarié une fiche de paie (que tu dois absolument conserver) ainsi que sa rémunération. Attention : la rémunération ne peut pas dépasser en espèces 1500€ Si ton employeur ne te paie pas ou te paie en retard tu as plusieurs recours, d’où l’importance de bien signer un contrat de travail.

Les congés payés, comment ça marche ?

Tous les salariés (en CDD/CDI ou même intérimaires) ont droit à des congés payés qui sont affichés sur ta feuille de paie tous les mois. En général dans le cas des emplois d’été le salarié ne prend pas ses congés payés et ces derniers lui sont payés à la fin de son contrat, mais il peut arriver que ton entreprise te propose de les prendre. A ce moment là tu auras donc des jours de repos en plus rémunérés.

Pour les papiers, qu’est-ce que je signe ? Qu’est-ce que je garde ?

Tu dois conserver certains documents tout au long de ta carrière professionnelle. Que ce soit pour tes démarches auprès de France Travail, pour trouver un logement ou encore pour calculer ta retraite. - Ton contrat - Les fiches de paie remises chaque mois - A la fin du contrat, ton employeur te remettra une attestation France Travail à conserver et à transmettre à France Travail - un reçu de solde de tout compte

En conclusions ?

T’assurer que ton employeur te remet une copie de ta déclaration d’embauche. C’est ce formulaire qui va te permettre d'être couvert en cas d’arrêt maladie, de chômage, de bénéficier de formation, de cotiser pour la retraite… C’est obligatoire, que ce soit un job d’été, un job étudiant en entreprise ou bien chez un particulier ! Signer ton contrat de travail, qui doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai. Être vigilant en lisant ton bulletin de salaire, pour vérifier que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées.

Qui contacter en cas de question ?

Pour toute question sur ta situation ou sur tes droits, rendez-vous sur le site de l’URSSAF : Espace jeunes - Urssaf.org L’emploi saisonnier agricole est géré par la Mutualité sociale agricole