Dernière mise à jour le 25 juin 2024
Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités organise pour vous une série de lives Instagram de retours d’expérience d’apprentis dans différents secteurs d’activité, en live tous les jours à partir du lundi 15 avril 2024 jusqu’à la fin du mois.
22 avril 2024 : un live Instagram sur l’apprentissage dans le secteur de la Construction 🏗
Au micro 🎙️ :
- Esther, 20 ans, apprentie couvreuse (CAP Couvreur) ;
- Rémy , 27 ans, également apprenti couvreur (BEP Couvreur) ;
- Alex, 20 ans, apprenti plombier chauffagiste (CAP Monteur installateur thermique).
👉 Chaque apprenti vous a présenté son parcours, les raisons de son choix de l’apprentissage et pourquoi il/elle vous recommanderait ce type de formation. Esther, Rémy et Alex ont également présenté leur métier, leur quotidien et leur sentiment à l’aube de leur carrière professionnelle, forts de cette expérience !
Être Couvreur(se), ça consiste en quoi exactement ? 🎯
Esther et Rémy sont en apprentissage en tant que couvreur(se). Que fait un couvreur ? Il réalise, entretient ou répare les toitures, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires et accomplit des travaux de restauration sur différents bâtiments (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).
Etant donné que le couvreur intervient sur le chantier après la mise en place des murs et de la charpente, il assure notamment l’étanchéité à l’eau des bâtiments, prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis, réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. Enfin, il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.
Installateur sanitaire (plombier) / Installateur thermique (chauffagiste) les travaux effectués au quotidien 🛠
A quelles missions se prépare Alex ? Tout d’abord, un installateur sanitaire pose, met en service et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau…) et des réseaux de canalisations. Et cela, aussi bien en construction neuve, rénovation ou réhabilitation. Concrètement, il implante, pose et installe les canalisations et les équipements sanitaires ; effectue la mise en service de l’installation ; fait la maintenance et la mise aux normes des équipements.
En tant qu’installateur thermique (chauffagiste) également, l’intervenant participe au confort thermique des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage et de ventilation, que ce soit là aussi en construction neuve, rénovation ou réhabilitation. Au quotidien, il réalise les circuits fluidiques (eau, fioul, gaz…) ; implante, pose et raccorde les appareils de production et de diffusion de chaleur (chaudières, radiateurs…).
La Construction : une filière qui recrute et vous permet d’accéder à des métiers riches et variés ! 👍
Bien d’autres métiers sont accessibles dans le secteur de la Construction, qui représente l’un des premiers employeurs de France ! Il regroupe le Bâtiment, les Travaux Publics et le Négoce des matériaux de construction. De l’approvisionnement des chantiers en matériaux à la construction de maisons, stades, ponts, routes ou encore de voies ferrées, en passant par la rénovation énergétique, la Construction offre un large éventail de possibilités et d’opportunités de carrière :
- Études et encadrement de chantier (conducteur de travaux, métreur, chargé d’affaires, dessinateur-projeteur, ingénieur d’études…) 📐
- Commerce et logistique (vendeur-conseil, magasinier, chauffeur-livreur) 📦
- Construction (maçon, charpentier, façadier, conducteur d’engins, monteur en réseau d’énergie…) 🏗
- Aménagement (électricien, peintre, menuisier, carreleur, couvreur…) 🏠
Pour accéder à ces métiers, de nombreuses formations sont disponibles en alternance : du CAP, accessible après la 3ème, aux diplômes d’écoles d’ingénieurs, en passant par les bac pro, BTS, BUT, licence pro, masters…
Le + de l’alternance pour intégrer le secteur de la Construction 🙌
L’alternance, qui permet de lier la théorie et la pratique, c’est la voie royale pour se former aux métiers de la Construction ! Vous suivez une formation théorique en centre de formation, tout en développant et en mettant en pratique vos compétences en entreprise ou sur un chantier. Un véritable accélérateur de carrière, une fois le diplôme en poche.
🌟 En 2023, plus de 100 000 alternants ont été formés dans la Construction, pourquoi pas vous !
👉 En savoir plus : Découvre les 5 raisons de te former en alternance
📹 Pour retrouver le replay du live avec Esther, Rémy et Alex, c'est ici !