Vous êtes sans formation, sans emploi et vous avez entre 16 et 18 ans ? Faites-vous accompagner pour construire votre avenir.

Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun d'entre vous ne soit laissé dans une situation où vous ne seriez ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. L'obligation de formation – qui a été créée par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance » – est une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement et qui permet de vous amener vers un parcours d'accompagnement et de formation lorsque vous êtes en risque d'exclusion. Elle prend le relais de l'obligation d'instruction de 3 à 16 ans.

Découvrir la mesure

Être accompagné et orienté

Afin de répondre à vos interrogations et à celles de vos familles, de vous informer et de vous orienter, un seul numéro : 0 800 122 500

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement répondent en fonction de la région où vous habitez, de manière à ce que vous ayez d'emblée en ligne un professionnel de votre région.

Une plateforme pour informer

Le numéro vert est accompagné d'une plateforme Nouvelle Chances gérée par l'ONISEP pour informer sur les solutions variées et concrètes adaptées à chaque situation. Elle s'adresse à vous et à vos familles ainsi qu'aux acteurs de l'éducation, de l'insertion sociale et professionnelle tous mobilisés, ensemble pour que chacun d'entre vous trouve sa place.

Tous les acteurs mobilisés, ensemble

Tous les acteurs de l'éducation, de l'insertion sociale et professionnelle travaillent ensemble à ce que chacun d'entre vous trouve sa place. Les professionnels des Missions locales ou du Centre d'Information et d'Orientation de proximité travaillent en lien étroit avec tous les acteurs : établissements scolaires, centres d'information et d'orientation, France Travail, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc.

Pour trouver l'accompagnement qu'il vous faut, c'est par ici !