Dernière mise à jour le 25 juin 2024
Lancement du dispositif Service civique écologique 🌱
Le saviez-vous ? Le 8 avril 2024, le gouvernement a lancé le dispositif Service civique écologique, pour offrir aux jeunes de 16 à 25 ans l'opportunité de s’engager concrètement dans la transition écologique, tout en étant rémunéré. Une opportunité idéale de s'engager pour la planète tout en développant son parcours professionnel !
👉Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un résumé des informations à retenir :
Les informations à savoir 📅
- Durée : De 6 mois à 1 an.
- Indemnisation : Oui, peu importe le type de mission réalisé.
- La date clé : Lancement de la première cohorte de 100 jeunes ambassadeurs dès juin 2024, avec une montée en puissance prévue tout au long de l'année.
Les objectifs du Service civique écologique 🎯
- Cible : 50 000 jeunes d'ici 2027.
- L’objectif principale : Offrir aux jeunes l'opportunité de s'engager en faveur du climat.
- Les acteurs partenaires : Associations, collectivités, opérateurs publics, entreprises publiques de la transition écologique.
FAQ ❓
- Qui peut participer ? Tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap.
- Quels bénéfices pour les jeunes ? Participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles pertinentes.
👉Le Service Civique écologique est un programme d’engagement et non d’insertion dans l’emploi. Cependant, afin de guider les jeunes ayant participé à ce dispositif vers les emplois verts, le Gouvernement, en collaboration avec le MEDEF, s’engage à proposer à chaque ancien volontaire du Service Civique écologique qui le souhaite, une offre d'emploi ou de stage dans les domaines de la transition écologique. Terra Academia s'associe également à cette initiative pour créer ces opportunités d'emploi dans les territoires.