Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Framatome

Framatome

STG - Ingénieur(e) Radioprotection (F/H)

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes À partir du 20/10/21
Postuler maintenant

EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par FRAMATOME, est une filiale d'EDF, en charge de la conception (basic design) et de la réalisation (des études, à l'approvisionnement, au montage jusqu'aux essais et la mise en service) d'îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l'international.
EDVANCE porte notamment la responsabilité de la conception et de la réalisation de l'îlot nucléaire pour le projet Hinkley Point C et de la conception de l'EPR2, modèle d'EPR optimisé intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours. Elle porte également les offres et projets de nouveau nucléaire en France et à l'international.
EDVANCE, filiale EDF et FRAMATOME, a été créée pour regrouper l'ensemble des forces vives de l'ingénierie nucléaire française et être le leader national et international dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires
Au sein d'EDVANCE, le service Sûreté Nucléaire Environnement constitue le pôle de compétences pour les domaines Sûreté (déterministe et probabiliste pour les initiateurs résultant d'un dysfonctionnement du process ou d'une agression) , Environnement, Radioprotection, Facteur Humain, et Sécurité à la conception.

Il est composé de plus de 200 personnes des maisons mères EDF, FRAMATOME et d'entreprises de prestation de service. Il intervient dans les différents projets de nouvelles constructions (FA3, HPC et EPR2) et contribue aux réponses aux appels d'offre de projets internationaux (ex : Inde, Arabie Saoudite, République Tchèque) et est basé sur plusieurs sites comme La Défense, Montrouge, Malakoff, Bristol, Erlangen et Lyon.

La raison d'être du service est de :
Définir de manière pérenne et optimale les exigences en terme de sûreté, sécurité, environnement, Radioprotection et Facteurs Humains;
Accompagner leur bonne intégration auprès des métiers de l'ingénierie;
En porter la démonstration auprès des projets et du régulateur afin de réussir les projets du nouveau nucléaire d'aujourd'hui et de demain.

MISSION : Au sein du service SNE d'EDVANCE (en mise à disposition par Framatome) , ce stage consiste à contribuer au développement des codes/outils pour les études de conception Radioprotection des projets EPR d'EDVANCE.

Le stage a pour finalité la validation physique de certains codes de type Monte Carlo (MCNP) et la réalisation d'études de sensibilité pour les projets EPR.
Les principaux travaux qui jalonneront le projet sont :
Constituer le dossier de validation physique du code pour le transport des neutrons et des gammas à longue distance;
Investiguer les méthodes de génération de paramètres de réduction de variance afin d'obtenir des calculs uniformément;
Réaliser des études de sensibilité pour garantir le bon dimensionnement de protections biologiques.

Vous êtes actuellement en BAC+5 cycle ingénieur ou équivalent, en projet fin d'études.
Une spécialisation nucléaire serait un plus.
Compétences attendues :
Fonctionnement d'un REP, radioprotection (notions physiques et modélisations)
Travail en équipe, rigueur, communication, curiosité et pro activité.
Anglais opérationnel.