Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de DELOITTE

DELOITTE

Stagiaire Mesures de Performance / Capital (H/F)

Puteaux, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Stage long (6 mois) à pourvoir dès que possible

Deloitte, cabinet de conseil reconnu comme leader, positionné au premier rang pour sa capacité d'innovation et pour l'exhaustivité de sa vision. Deloitte accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets stratégiques en vue d'améliorer leurs performances financières et organisationnelles. C'est dans cet environnement favorable à l'innovation que s'inscrit ce projet.

La période actuelle est portée par de nouvelles réformes et des nouvelles normes que les compagnies d'assurance vont devoir intégrer dans leur mesure de performance et leur gestion du capital. D'une part, l'émergence de nouveaux risques (pandémique, climatique) conduit les assureurs à réviser leur gestion du capital et à communiquer différemment sur les performances réalisées (intégration des critères ESG). D'autre part, la révision des normes actuellement en place (S2) où l'apparition de nouvelles normes (IFRS 17, ICS) entrainent une modification des métriques utilisées actuellement pour évaluer et communiquer sur les performances et la gestion du capital des compagnies d'assurance et de réassurance.

Les objectifs de ce mémoire pour l'étudiant sont de :
- Comprendre les métriques de performances et de gestion du capital utilisées ainsi que les leviers existants qui permettent de piloter ces métriques ;
- Maitriser les impacts des nouveaux risques et des nouvelles normes par l'analyse des effets sur les métriques et mesures de performances actuelles ;
- Participer à la conception de nouveaux leviers qui seront utilisés demain par les compagnies d'assurance et de réassurance.
Afin de remplir ces objectifs, les jalons de ce mémoire seront les suivants :
- Choix d'un ou segment d'activité avec le candidat en fonction de ses appétences (Epargne/Retraite, Prévoyance/Santé, IARD). D'autres segments pourront être étudiées en fonction de l'avancée du candidat sur le premier segment ;
- Construction d'un outil de modélisation / visualisation (solution IT à définir) pour représenter les changements induits par les nouveaux risques et les nouvelles normes ;
- Analyse de la pertinence des métriques existantes et leurs leviers au regard des évolutions normatives et des risques ;
- Définition des métriques utilisées pour mesurer la performance et des méthodes de gestion du capital ;
- Définition des leviers existants pour piloter ces métriques.

- Futur(e) diplômé(e) actuaire de préférence ou d'une formation scientifique de haut niveau.
- Vous avez de solides connaissances dans les domaines suivants : Sciences Actuarielles, Statistiques et probabilités, Solvabilité II.
- Vous avez un intérêt fort pour le secteur de l'assurance.
- Vous avez une forte appétence pour le développement informatique et maîtrisez un langage de programmation : Python, C/C++, R, VBA.
- Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes organisé(e) et possédez de réelles aptitudes à travailler en équipe.
- D'un esprit ingénieur curieux, vous aimez résoudre les problèmes posés et apporter votre opinion, en étant force de proposition.
- Expert(e) technique, vous savez communiquer sur vos travaux avec l'équipe.
- Votre autonomie, votre engagement, votre efficacité et votre sens du service client sont autant de qualités requises pour évoluer dans un contexte de fort développement.
- Proactif(ve), vous contribuez à l'excellence de notre service.
- Vous êtes à l'aise sur Excel et les bases de données.
- Vous maîtrisez l'anglais à l'écrit comme à l'oral compte tenu de l'environnement international dans lequel vous évoluerez.

Poste basé à Paris La Défense.

Expérience

: Débutant accepté