Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Suez

Stagiaire ingénieur(e) - Études en Hydraulique Urbaine

Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur Infra / Réseaux / Télécoms

With 90,000 people on five continents, SUEZ is a world leader in smart and sustainable resource management. We provide water and waste management solutions that enable cities and industries optimize their resource management and strengthen their environmental and economic performances.

L'Agence PACA Corse regroupe une cinquantaine d'ingénieurs, experts, techniciens autour des métiers eau et environnement, aménagement urbain et transport, hydraulique fluviale, et fibre optique. A partir de nos 2 sites d'Aix-en-Provence et Nice, nos métiers d'études amont, conseil et ingénierie répondent aux enjeux de la ville et de l'aménagement durable des territoires.

Basé à Aix en Provence, vous intervenez au sein de l'activité hydraulique urbaine sur le sujet stage suivant : "Conversion et calage complet d'un modèle hydrologique et hydraulique 1D urbain complexe depuis Mike Urban 2020 vers Mike Urban + "

Le système d'assainissement est modélisé sous Mike Urban et a fait l'objet d'un calage de temps sec et de temps de pluie en 2020.
La migration du modèle depuis Mike Urban, utilisant le moteur de calcul Mouse, vers Mike Urban +, utilisant le moteur de calcul Mike 1D, nécessite une conversion et des ajustements majeurs pour conserver la qualité du calage :

* Re-paramétrisation des caractéristiques des bassins versants pour adapter leur réponse hydrologique à des pluies réelles ;
* Réécriture des règles de contrôles (RTC) et de régulation du modèle actuel dans un format fonctionnel sous Mike Urban + ;
* Calage du modèle hydraulique sur la base d'un minimum de 50 points de contrôles sur 3 évènements pluvieux réels.

Les missions :
Avant de procéder à la réalisation des missions du stage, une phase de prise en main du modèle du système d'assainissement sous Mike Urban et du fonctionnement réel de ce système est prévue.
Une première étape se basera sur l'export de la structure du modèle numérique de Mike Urban vers Mike Urban +, et aura pour but de vérifier la similitude structurelle entre les deux modèles. Les éléments non-exportables seront renseignés directement sous Mike Urban +.
La seconde étape sera ensuite la mise en place des règles de contrôles et de régulation du système d'assainissement. Le but sera de s'assurer que le modèle numérique reproduise fidèlement le fonctionnement des ouvrages régulés du système d'assainissement : déversoirs d'orage à crête mobile, vannes automatisées, postes de refoulement, alimentation des bassins d'orage et de la station de traitement.
Une fois ces deux étapes réalisées, vous devrez caler le modèle en temps sec, puis simuler les réponses hydrologiques des bassins versants du système pour procéder au calage sur trois événements pluvieux. La qualité du calage sera appréciée pour chaque point de contrôle avec une évaluation statistique des écarts entre les mesures de débit et les résultats des simulations (en débit de pointe et en volume).
Enfin, si la durée du stage le permet, des études complémentaires liées à des diagnostics hydrauliques (eaux usées et/ou eaux pluviales) pourront être menées.

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur (ENGEES, ENSE³, ENSEEIHT, ENSIL, etc.)
Vous avez des compétences théoriques d'hydrauliques urbaines, notamment d'hydraulique à surface libre, vous avez des connaissances en hydrologie et en modélisation.
Vous êtes rigoureux et capable de suivre une méthodologie précise s'inscrivant dans un temps long (la durée du stage, soit 6 mois).