Retour

Yoplait France

Stagiaire Ingénieur agroalimentaire R&D process produit - à compter de sept 2022 - F/H

Vienne, Auvergne-Rhône-Alpes 6 mois

Description de l'entrepriseChez Yoplait, nos équipes s’engagent pour apporter chaque jour naturellement des touches de plaisir dans le quotidien des petits et des grands. Une mission positive qui fédère les 1 250 collaborateurs qui font rayonner la Petite Fleur dans plus de 50 pays.  Ce qui fait la différence chez Yoplait ? C’est l’attention que nous portons aux consommateurs et notre ancrage dans les territoires dans lesquels nous opérons. Avec 3 sites de production en France qui produisent pour les marchés européens, et un réseau de 28 usines franchisées dans le monde, nous adaptons nos marques emblématiques comme Panier de Yoplait, Perle de lait, Yop ou Petits Filous aux habitudes de consommation locales. C’est ainsi que Yoplait est la seconde marque mondiale de produits laitiers frais et que chaque minute 20 000 produits Yoplait sont consommés dans le monde.
Nous sommes fiers de cette confiance et de nos équipes qui portent nos marques avec exigence et enthousiasme. Les collaborateurs Yoplait ont un goût prononcé pour l’innovation, ils sont ambitieux pour nos marques, font preuve d’audace et d’un fort intérêt pour les enjeux de Société. Alors, si vous souhaitez contribuer au développement de marques ancrées dans le quotidien des consommateurs et vivre une expérience professionnelle responsabilisante, rejoignez l’équipe Yoplait. Yoplait est une entreprise du Groupe Sodiaal, 1er groupe coopératif laitier français qui compte 17 600 éleveurs, 8 500 collaborateurs, 70 sites industriels et 10 000 fermes françaises.
Description du posteVous travaillerez au service d’un portefeuille de marques iconiques et au sein d’un grand groupe à taille humaine. Vous aurez des missions à valeur ajoutée qui sont étroitement connectées au business. Votre montée en compétence sera assurée par un manager et des équipes RH qui auront à coeur de soigner la qualité de votre intégration et de vous accompagner dans votre développement. Nos stagiaires sont nos talents de demain, nous en prenons soin !

L’objectif de ce stage, qui se déroule au sein du centre R&D de Yoplait, est d’évaluer si il est possible de réduire en gras ou en protéines de lait certaines formules de yaourt pour réduire le coût de production sans modifier les propriétés organoleptiques du produit fini .
Des leviers ont été identifiés (process et ingrédients) pour améliorer la fonctionnalité des globules gras dans le mix. L’objectif du stage est de mieux comprendre l’impact de ces leviers sur l’émulsion, le phénomène de gélification et la texture finale du produit.


Missions
Dans ce projet, les principales missions du stagiaire seront les suivantes :
Contribuer à développer et implémenter de nouveaux process de fabrication pour le yaourtCaractériser l’impact de ce process sur les propriétés rhéologiques et organoleptiques du produitLa compréhension et caractérisation de l’impact de ce nouveau process sur le produit fini va nécessiter la fabrication de ce type de produit à l’échelle pilote . Le/la  stagiaire devra mener un grand nombre d’essais pilotes dans notre halle pilote et d’analyses dans nos laboratoires . Il sera amené à collaborer de manière étroite avec les techniciens et les experts du centre pour mener à bien ce projet.

Profil recherchéCe stage s'adresse à un(e) étudiant en dernière année d'école d’ingénieur/master dans l’industrie alimentaire ou en année de césure ayant un fort intérêt pour l’industrie laitière et pour l'optimisation de process de fabrication de produit.


Stage de 6 mois démarrant en septembre 2022.
Merci d'indiquer impérativement la période de votre stage sur votre CV et/ou sur votre lettre de motivation.