Retour

AGIS,NOTE ET INNOVE

stagiaire en animation d'ateliers de citoyenneté et de lutte contre les discriminations H/F

Montreuil, Île-de-France À partir du 01/02/22 Juridique 6 mois Selon profil Bac + 3
Postuler maintenant

AGIS, NOTE ET INNOVE (ANI-INTERNATIONAL), est une association de taille humaine de jeunesse d’éducation populaire déclarée à la Préfecture de Paris, investie dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, la promotion de l’interculturalité, les identités, l’insertion socioprofessionnelle, et les solidarités internationales. Son budget annuel est d’environ 400 000 euros. Elle vise tous les publics fragiles en demande, en particulier les jeunes, les femmes, les migrants, les habitants des quartiers politique de la Ville, ou non, en France et en Europe les femmes rurales, les communes rurales, les jeunes en Afrique.

Elle est reconnue association de jeunesse et d’éducation populaire par la Préfecture de Paris et déclarée formatrice à la DRIEETS Ile de France.

L’association mène notamment des projets/programmes autour des thématiques suivantes :

En Europe et en France :

L’inclusion sociale (Insertion socioprofessionnelle et Remobilisation vers l’emploi, Lutte contre les discriminations, Citoyenneté, identités, interculturalité, numériques pour l’emploi, projets ERASMUS KA1 et KA2 …), et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

L’accueil et accompagnement des volontaires en service civique

La réalisation d’actions de formation et d’animation

En Afrique :

L’autonomisation des femmes rurales

L’approvisionnement en services essentiels : Eau et assainissement dans les quartiers populaires en zone urbaine et rurale.

L’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi

VOS MISSIONS

Sous la responsabilité du  Responsable des programme, le.la stagiaire aura pour mission selon les besoins identifiés et ses envies d’appuyer selon les besoins identifiés et ses envies , les programmes français d'inclusion sociale de l'association: le programme Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), le programme de Lutte Contre les Discriminations (LCD) et le programme Insertion socioprofessionnelle, auprès des jeunes âgés principalement de 16 à 25 ans.

La mission s'organisera autour des activités suivantes en fonction des appétences des candidat.e.s :
ANIMATION :

  • Animer des ateliers pédagogiques d’éducation non-formelle (éducation populaire) et formations dans le cadre des programmes Education à la Citoyenneté et au Développement, Lutte Contre les Discriminations et Insertion socioprofessionnelle
  • Participer à l’organisation des événements prévus tout au long de l’année aux côtés des partenaires
  • Participer à l'élaboration de projet sur des thématiques similaires, être le relai de l'éducation à la citoyenneté, interculturalité et à la solidarité internationale (ECSI)
  • Participer à la création, recueil et mutualisation des ressources pédagogiques

    APPUI A LA COORDINATION-PARTENARIAT
  • Contribuer à la promotion des programmes entre ANI, les partenaires associatifs et les bénéficiaires de nos actions : Education à la Citoyenneté et au Développement, Lutte contre les discriminations, Insertion socio-professionnelle.
  • Appuyer à la coordination et l'organisation du projet Tous en Campagne Contre les Discriminations (TCCD) pour aider à la dynamisation du réseau de partenaires associatifs et sensibiliser de nouveaux partenaires sur les territoires d’intervention de l’association (Ile-de-France).

DÉVELOPPEMENT ET COMMUNICATION :

  • Participer au développement des programmes d'inclusion sociale par la rédaction d'appels à projet
  • Valoriser l’association et ses activités à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  • Prospection de nouveaux partenaires

PROFILS RECHERCHES

  • Avoir envie de s’engager et s’impliquer dans une association, intérêt pour l’éducation populaire et les questions d’interculturalité, d’inclusion sociale et de développement solidaire.
  • Sens des responsabilités, ponctualité, mobilité, une certaine aisance en public, envie d’apprendre et de partager.
  • Être autonome.
  • Le BAFA, BPJEPS sont des plus pour votre mission.
  • Être Bilingue Anglais Français

NB : Possibles missions régulières en Europe.

  • Indemnité de 580
  • Date de début de contrat : Février 2022
  • Lieu de mission : 8 rue de Valmy, Montreuil (93100)
  • Candidatez avant le 15 janvier 2022 en envoyant un mail à la l’adresse : recrutement@ani-international.org avec la référence Stagiaire en Education Populaire, lutte contre les discriminations