Retour

ELEMENT

Stagiaire Communication et Marketing Digital H/F

Saint-Germain-en-Laye, Île-de-France À partir du 01/05/22 Marketing 6 mois Selon profil Bac + 3
Postuler maintenant

Concevoir et fabriquer une valise vertueuse.

Telle est l’ambition du projet que nous vous proposons d’intégrer.

Cette ambition se décline selon trois axes : produit évolutif, choix responsable, engagement citoyen. Le produit d’abord : nos valises sont évolutives car elles sont composées d’un cadre sur lequel peuvent se fixer un ou plusieurs modules de différentes tailles et caractéristiques au gré des goûts, envies et moyens financiers de l’utilisateur. Produit responsable car nous adoptons des matériaux, procédés et modèle économique dont nous sommes capables de justifier le choix avec une explication pédagogique et transparente de leur empreinte environnementale. Engagement citoyen car nous souhaitons localiser les effectifs en France, recruter des personnes éloignées de l’emploi et réfléchir à une gouvernance qui respecte les parties prenantes. Les orientations sont radicales.

Le fondateur, Thomas Lionet, a créé la structure ELEMENT il y a quelques années. Un designer a déjà dégrossi le produit. Nous disposons donc de plans 3D, de fichiers techniques, d’une nomenclature de composants.  Sur le plan technique, il nous faut encore améliorer certaines parties, designer les modules, identifier les fournisseurs et fabricants, créer des prototypes et tester. Le bureau d’études qui doit travailler sur ce sujet devra utiliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée qui vient de nous être livrée, avec ses recommandations techniques et suggestions de matériaux et procédés pour un impact environnemental aussi réduit que possible.

L’avis du client futur pour finaliser notre offre de valise est primordial, et c’est là que vous intervenez.

Il faut tester l’attractivité du projet, et donc communiquer sur notre projet, fédérer une communauté, partager nos apprentissages, solliciter les avis des clients potentiels, expliquer les choix faits et à faire, puis organiser un financement participatif et obtenir aides et subventions. Il s’agit donc d’abord de structurer notre message, nos ambitions sur les plans technique, environnemental et sociétal. Il nous faut collecter les avis, via réseaux sociaux et panels de tests, recueillir les commentaires et y répondre notamment en orientant le bureau d’études externe le cas échéant.  Vous aurez la main sur tous ces aspects, en collaboration avec le fondateur et le bureau d’études.

Cette mission pour 4 à 6 mois vise à structurer le discours et le communiquer, à créer une communauté de testeurs, à influencer le produit et le modèle selon les feedbacks. Elle se clôt avec une campagne de crowdfunding à l’issue de laquelle la décision de lancer la production et la commercialisation doit pouvoir être prise. Pour cette mission, ELEMENT a besoin d’une personne dotée d’une belle plume, motivée par la RSE et un projet industriel, adepte des réseaux sociaux, avec une expérience d’animation de communauté en ligne, de gestion de projet et/ou de campagne de communication ; tentée de contribuer à une expérience entrepreneuriale au service d’un produit et d’une aventure humaine.

Objectifs du poste :

- mise en place de la stratégie de communication

- création du plaidoyer RSE

- création des présentations, decks investisseurs

- création et animation d’une communauté autour de la vie du projet

- animation d’ateliers de co-création avec la communauté pour peaufiner le prototype et prioriser les développements

- création et animation de comptes sur les réseaux sociaux, du site web ou de pages du site web dédiées à la communication sur la partie RSE du projet et à l’interaction avec la communauté (forum, consultations..)

- réalisation d’études marketing pour ciblage

- préparation de la ou des campagnes de crowdfunding (films, animation, messages..)

- valorisation extra-financière de la société et labélisation

- contribution au montage d’une offre BtoB pour clients et fournisseurs, pitch offre BtoB, tests en clientèle

- initiation d’une relation presse, et notamment préparation d’une communication sur les différents axes du projet (produit de voyage et de mode et connecté, positionnement environnemental, engagement citoyen)

- pilotage des équipes externes éventuellement sollicitées pour contribuer à une ou plusieurs des tâches ci-dessus.

Profil recherché:

Région parisienne

Diplômé(e) ou en dernière année d’école de communication et marketing digital.

Aisance avec la communication marketing sur les réseaux sociaux.

Maitrise de la langue française orale et écrite.

Apte à travailler en autonomie.

Sensibilité à la cause environnementale et la nécessité d’une consommation responsable.

Motivation RSE.

Intérêt pour les produits de la bagagerie, mode, voyage.

Attrait pour l’innovation, le disruptif.