Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Orano Projets

Stagiaire Bac+5 - Ingénieur(e) études Environnement (F/H) F/H

Bagnols-sur-Cèze, Occitanie Conception / Génie civil / Génie industriel

Descriptif de la societé :

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste :

Dans le cadre de la réalisation des études d'impact environnementales, une collecte de données d'entrée doit être réalisée en amont des calculs et des analyses.
Afin d'optimiser le travail amont à la rédaction de l'étude d'impact sur la santé et l'environnement, l'équipe souhaite développer un outil permettant d'établir les données de base, pour une phase chantier de construction d'installations industrielles du cycle nucléaire et pour une phase exploitation des ces installations, et de tracer le Retour d'Expérience notamment pour la phase chantier.
Dans le cadre de ce stage, à réaliser au sein du métier ingénierie Santé-Environnement, vous serez en charge de :
Rassembler les retour d'expérience des anciens projets pour faire des estimations de rejets, consos, etc., notamment pour la phase de chantier
Réaliser un outil permettant d'établir les données de base d'une étude d'impact et identifiant les différents interlocuteurs (métiers d'Orano Projets, maîtrise d'ouvrage, …) à solliciter pour obtenir les données
Préparer un support de sensibilisation des ingénieurs des différents métiers d'Orano Projets, pour leur présenter le besoin du métier Santé Environnement lors de la rédaction d'un dossier.
Si l'opportunité d'une étude d'impact se présente, vous pourrez participer à l'élaboration des données de base afin de tester la méthodologie réalisée.
En fin de stage, vous aurez ainsi pu appréhender la première phase d'une étude d'impact, contribuer à l'évolution des outils de travail permettant de faciliter et d'optimiser le travail sur une étude d'impact.
Stage basé à Bagnols sur Cèze (30) nécessitant une autorisation gouvernementale.
Rémunération de stage: De 1583.0 à 1667.0 EUR par mois

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en sciences environnementales, ou en formation universitaire de type Master 2 dans le domaine des sciences de l'environnement, de la radioécologie.
Motivé(e) par les problématiques environnementales, doté(e) de réelles capacités au travail en équipe, de rigueur, de capacité d'analyse et de synthèse, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté nucléaire et plus particulièrement de l'analyse des risques environnementaux.
Vous maitrisez le Pack Office.
Ce stage se déroulement sur un établissement nécessitant une autorisation administrative