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Offre proposée par

L’étudiant

Ministère de la Culture

Stage valorisation des projets scientifiques, dès juin

Paris, Île-de-France Community Management
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La/le stagiaire aura pour missions de contribuer à la réflexion et à la mise en place de dispositifs de valorisation des projets scientifiques conduits par le Comité et notamment la dématérialisation des résultats de recherche.

À ce titre, elle/il participera au développement des outils numériques adéquats pour permettre la mise à disposition auprès du public et des chercheurs des matériaux et données issus des chantiers de recherche menés par le Comité, à des fins de réutilisation et d’exploitation.
Conception d’instrument de recherche à partir des travaux menés par le Comité :

- Alimentation et mise à jour de la chronologie en ligne sur l’histoire du ministère (500 notices) hébergée. Sur le site du ministère.
Dématérialisation des matériaux et données issus des chantiers de recherche du Comité :
- Participation à l’identification et à la mise en place des outils numériques adéquats pour renforcer l’accessibilité numérique des recherches menées (bases de données, portails en ligne, guide numérique…).
- Valorisation des guides des sources réalisés par le Comité d’histoire.
- Développement d’outils de « data visualisation » qui renforcent l’accessibilité des résultats de ces recherches auprès du public.
- Veille sur les techniques, outils, et prestataires dans ce domaine.
Cohérence éditoriale de la communication du Comité sur les supports numériques :
- Contribution à la conception de formats de communication et d’outils de diffusion (mooc, captation audio et vidéos…) .
- Refonte et structuration éditoriale, en partenariat avec le chargé d’études documentaires, des différents supports de communication numériques administrés par le Comité.
- Alimentation du carnet de recherche du Comité.
La/le stagiaire pourra être amené(e) à collaborer, en tant que de besoin, aux autres travaux et programmes de recherche du Comité d’histoire.

Renseignements concernant ce stage auprès de : Agathe de Legge, Secrétaire générale du Comité d’histoire – agathe.de-legge@culture.gouv.fr

Compétences techniques
- Connaissance des politiques culturelles sectorielles : pratique
- Méthodologie et outils de gestion de projet : maîtrise
- Techniques et outils de publication numériques : expertise
- Outils bureautiques et logiciels de graphisme : maîtrise
Savoir-faire :
- Avoir le sens de l’organisation, l’esprit d’initiative et d’anticipation
- Dialoguer et travailler avec différents interlocuteurs professionnels internes et externes
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigueur
- Aptitude au travail collaboratif