Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Stage

Stage

Stage : Suivi des exigences de sûreté dans la conduite accidentelle H/F

Montrouge, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Description

Dans le cadre des activités du métier « Fonctionnement - Conduite », le Bureau d’Etude ASSYSTEM de Montrouge réalise des études techniques dans le domaine de la conduite pour des projets de nouveaux réacteurs type EPR, en France et à l’international. Ce stage s’inscrit dans la volonté d’ASSYSTEM de fournir à ses Clients son expertise et sa capacité à développer des solutions innovantes. Les études d’accidents décrivent la conduite à appliquer et les fonctions de sûreté nécessaires pour atteindre un état sûr de l’installation. Ces études font partie de la démonstration de sûreté. Lors de l’exploitation de l’installation et en situation accidentelle, les opérateurs disposent de procédures de Conduite Incidentelle-Accidentelle (CIA) pour atteindre un état sûr de l’installation. Les fonctions de sûreté valorisées dans la démonstration de sûreté doivent également être valorisées dans les procédures CIA. L’objectif du stage est de développer une solution permettant de vérifier la cohérence et l’exhaustivité des fonctions de sûreté valorisées dans la démonstration de sûreté et dans les procédures de conduite. Dans un premier temps, vous devrez vous approprier : Le fonctionnement général d’un EPR avec une attention particulière sur les systèmes et fonctions classés de sûreté Les études d’accident L’Approche Par Etat (APE) et les procédures CIA Dans un second temps, vous devrez : Déterminer les chemins suivis dans les procédures CIA à partir des études d’accident Lister les fonctions de sûreté requises dans les études d’accident Déterminer si elles sont bien présentes dans les procédures CIA Rédiger les fiches de modification des procédures en cas d’écart Proposer des pistes d’amélioration pour la rédaction des procédures CIA permettant une meilleure traçabilité des fonctions de sûreté L’analyse devra être optimisée en s’appuyant sur des outils digitaux. Vous animerez le partage de vos travaux via un reporting régulier et dynamique, suivant un plan de livrables et un planning préalablement définis. De formation ingénieur Bac +5 dans le domaine du: fonctionnement / Conduite – Sûreté nucléaire. Vous avez un bon niveau en anglais et en français. Les qualités requises pour ce poste sont l’autonomie, la rigueur, la curiosité, l’esprit de synthèse, le sens de l’analyse et un bon relationnel. Prêt à relever le défi ? Envoyez-nous sans plus attendre votre candidature et démarrons ensemble la construction de votre carrière d’ingénieur !

Description entité

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain. Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports. Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique). Au sein de la Business Unit Constructions Neuves France, la Direction des Opérations Ile-de-France accompagne le groupe EDF dans le cadre de ses projets de nouveaux réacteurs, en cours de conception comme en cours de construction. Fin du projet Flamanville 3 et son passage en exploitation, réalisation du projet Hinkley Point C en Angleterre, conception et préparation des projets EPR2 en France et Sizewell C en Angleterre, nos équipes interviennent à tous les stades de la réalisation des grands projets nucléaires, en support des équipes d'ingénierie parisienne de l'ilôt nucléaire (EDF/Edvance), et des équipes de surveillance et de maitrise des fabrications (EDF/Direction Industrielle). Nous intervenons sur tous les métiers du process, du building, de la gestion de projet, et nous accompagnons l'ingénierie du groupe EDF dans sa transformation digitale.

Entité

Réacteur : NEW BUILD - IDF/FLA3

Mission

Dans le cadre des activités du métier « Fonctionnement - Conduite », le Bureau d’Etude ASSYSTEM de Montrouge réalise des études techniques dans le domaine de la conduite pour des projets de nouveaux réacteurs type EPR, en France et à l’international. Ce stage s’inscrit dans la volonté d’ASSYSTEM de fournir à ses Clients son expertise et sa capacité à développer des solutions innovantes. Les études d’accidents décrivent la conduite à appliquer et les fonctions de sûreté nécessaires pour atteindre un état sûr de l’installation. Ces études font partie de la démonstration de sûreté. Lors de l’exploitation de l’installation et en situation accidentelle, les opérateurs disposent de procédures de Conduite Incidentelle-Accidentelle (CIA) pour atteindre un état sûr de l’installation. Les fonctions de sûreté valorisées dans la démonstration de sûreté doivent également être valorisées dans les procédures CIA. L’objectif du stage est de développer une solution permettant de vérifier la cohérence et l’exhaustivité des fonctions de sûreté valorisées dans la démonstration de sûreté et dans les procédures de conduite. Dans un premier temps, vous devrez vous approprier : Le fonctionnement général d’un EPR avec une attention particulière sur les systèmes et fonctions classés de sûreté Les études d’accident L’Approche Par Etat (APE) et les procédures CIA Dans un second temps, vous devrez : Déterminer les chemins suivis dans les procédures CIA à partir des études d’accident Lister les fonctions de sûreté requises dans les études d’accident Déterminer si elles sont bien présentes dans les procédures CIA Rédiger les fiches de modification des procédures en cas d’écart Proposer des pistes d’amélioration pour la rédaction des procédures CIA permettant une meilleure traçabilité des fonctions de sûreté L’analyse devra être optimisée en s’appuyant sur des outils digitaux. Vous animerez le partage de vos travaux via un reporting régulier et dynamique, suivant un plan de livrables et un planning préalablement définis.

Profil

De formation ingénieur Bac +5 dans le domaine du: fonctionnement / Conduite – Sûreté nucléaire. Vous avez un bon niveau en anglais et en français. Les qualités requises pour ce poste sont l’autonomie, la rigueur, la curiosité, l’esprit de synthèse, le sens de l’analyse et un bon relationnel. Prêt à relever le défi ? Envoyez-nous sans plus attendre votre candidature et démarrons ensemble la construction de votre carrière d’ingénieur !

Métier

Conception / Etudes / Développement / Méthodes

Date de publication

oct. 04, 2021

Secteur

Nucléaire