Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de ARTELIA

ARTELIA

Stage « Stratégies territoriales Carbone / ACV »

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes À partir du 05/10/21 Conception / Génie civil / Génie industriel 6 mois Bac + 5
Postuler maintenant

Le stagiaire sera accueilli au sein de l'équipe « Energies Renouvelables » d'ARTELIA Eau & Environnement, basée sur son site de Lyon. Cette équipe intervient sur tous les métiers de l'ingénierie conseil, de l'étude stratégique jusqu'à la réception d'ouvrage : activités solaire, hybridation des énergies renouvelables, stockage d'énergie, électrification rurale décentralisée et étude de stratégies territoriales et de mix énergétique.

Le stagiaire sera accueilli au sein de l'équipe « Energies Renouvelables » (environ 20 personnes) d'ARTELIA Eau & Environnement, basée sur son site de Lyon. Cette équipe intervient sur tous les métiers de l'ingénierie conseil, de l'étude stratégique jusqu'à la réception d'ouvrage dans les domaines d'activité suivant : activités solaire, hybridation des énergies renouvelables, stockage d'énergie, électrification rurale décentralisée (ERD) et étude de stratégies territoriales et de mix énergétique.

Dans le cadre de ce stage, vous rejoignez une division de l'équipe « Energie & Territoire » (E&T) qui intervient principalement pour le compte de collectivités, sur des réflexions et analyses à dimensions territoriales portant pour l'essentiel sur les enjeux énergie, climat et air (plans climat air énergie territoriaux, schémas directeurs énergie, bilans des émissions de gaz à effet de serre (l'équipe est titulaire de la licence Bilan carbone©), schémas de développement des infrastructures liées aux carburants alternatifs, etc.). L'équipe intervient également sur des missions de stratégies énergie et carbone auprès du Groupe ARTELIA et de ses clients.

Sujet de stage :

Stratégies territoriales ACV/Carbone

Projet d'affectation :

Projet d'excellence Technique de la compétence Mécanique et Electricité d'Artelia Eau Afrique Moyen Orient

Missions détaillées du stage :

* Mise en place d'une veille (technique, réglementaire etc.) sur deux axes de marchés :

o Transformation carbone / neutralité carbone des territoires

o Mise en place de solutions décarbonées (en lien avec les expertises-métiers du Groupe)

* Identification et analyse des outils et base de données ACV / carbone existants sur deux axes de marchés
* Analyse de la couverture d'intervention et audits des compétences du Groupe sur ces deux axes
* Stratégie et modalités de développement d'outils dédiés au sein de l'équipe « E&T »
* Proposition de positionnement du Groupe / de l'équipe « E&T » sur ces deux axes, établissement de feuilles de route, structuration de l'expertise ACV/carbone au sein du Groupe / de l'équipe « E&T » etc.

En fonction de votre profil et de vos appétences, le(la) stagiaire pourra être amené à travailler sur des missions relatives à l'évaluation carbone de projets pour lesquelles ARTELIA a été missionné.

Profil recherché :

* Etudiant en dernière année de Master en école d'ingénieur en environnement ou master scientifique environnement et ACV
* Vous avez un intérêt certain pour les thématiques relatives à l'énergie, l'environnement, le changement climatique et l'aménagement urbain.
* Il ou elle devra avoir des connaissances en ACV, maîtriser l'outil Excel, s'adapter au travail d'équipe.
* Appétence pour le domaine du carbone, de l'énergie, les énergies renouvelables
* Autonomie, rigueur scientifique et curiosité.

Expérience

: 6 ans seraient un plus