Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

Schneider Electric

Stage : Stage PFE - Ingénieur – Wireless Connectivity - openThread/Zigbee- (Grenoble) – F/H

Eybens, Auvergne-Rhône-Alpes Développement informatique

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 spécialité Informatique et Technologie de l’Information ou Réseaux et Télécommunications ? Vous êtes à la recherche de votre stage de fin d'études ?
Ce stage est pour vous !

Mission - Evaluation d’une pile protocolaire radio concurrente openThread

Ce stage sera réalisé au sein de l’équipe Wireless Connectivity Team (recherche et développement) basée à Eybens près de Grenoble.

Les communications sans fil sont de plus en plus présentes dans nos vies. Le nombre d’objets connectés est amené à augmenter de façon exponentielle dans les prochaines années, en particulier pour les applications industrielles (gestion de l’énergie, maintenance prédictive, ville intelligente, automatisme, etc.) et pour les applications résidentielles (maison intelligente). Schneider Electric travaille actuellement sur de nouvelles offres de produits intégrant le support de plusieurs technologies sans fil, notamment le Zigbee.

Matter ( https://buildwithmatter.com/ ) est une proposition récente de la Connectivity Standards Alliance (ancienne alliance Zigbee), insufflée par Google, Apple et Amazon pour unifier les couches applicatives pour les objets connectés en une proposition robuste, pervasive, simple et flexible, ainsi que proposer du code open-source de cette spécification. Pour les objets contraints en énergie, la technologie sous-jacente définie par Matter est Thread ( https://www.threadgroup.org/ ).

Schneider Electric prévoit d’intégrer une pile Thread/Matter dans les offres de la maison connectée, sans pour autant nécessiter d’abandonner la technologie Zigbee.

Le fabricant de chip radio SiliconLabs propose une implémentation de double pile protocolaire (CMP) openThread/Zigbee sur un seul composant

Ainsi, le but de ce stage sera d’évaluer les performances d’une solution de double pile protocolaire Thread/Zigbee sur les plateformes EFR32MG12 ou EFR32MG2x.

Les résultats de cette étude permettront de définir les architectures et les capacités des prochains systèmes

Les missions confiées seront les suivantes :

· Appréhension de la technologie ZigBee.
· Appréhension de la technologie openThread.
· Familiarisation avec la plateforme de développement EFR32.
· Réalisation d’un prototype de solution openThread/Zigbee
· Evaluation des performances obtenues
Qualifications :

Diplôme visé : Ingénieur PFE ou Bac+5 spécialité Informatique et Technologie de l’Information ou Réseaux et télécommunications.

Compétences

· Bonne connaissance des langages de programmation (C/C++)
· Connaissance des systèmes d’exploitation Unix (Ubuntu, Debian, Raspbian).
· Bonnes connaissances en architecture des réseaux.
· Connaissances en communications sans fil et technologies WPAN (Wireless Personal Area Network, telle ZigBee)
· Autonomie dans la conduite de projet et sens de l'organisation
· Bonne communication, ouvert(e) aux environnements internationaux, multiculturels et multidisciplinaires
· Bon niveau d'anglais

Localisation : Eybens au sein de notre centre R&D (agglomération de Grenoble)

Durée du stage : De 5 à 6 mois à partir de Février 2022.

Mots-clés : Wireless, Émulateur, corrélation, Raspbian, ZigBee, python, Robot Framework, WalT, Raspberry Pi, communications WPAN, Docker, Jenkins, traitement de données

A propos de Schneider Electric

Chez Schneider Electric, nous croyons que l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, nous donnons à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.

Nous développons des solutions numériques combinant énergie et automatismes, pour plus d’efficacité, au service d’un monde plus durable. Grâce à nos technologies uniques de gestion de l’énergie, d’automatismes en temps réel, de logiciels et de services, nous proposons des solutions intégrées pour l’habitat résidentiel, les bâtiments tertiaires, les data centers, les infrastructures et les industries.

Cette vision partagée, ce désir permanent d’innover au service de notre mission, sont au cœur de nos valeurs et rassemblent notre communauté de par le monde.

www.se.com