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Stage : Stage - Contrôle Financier (F/H)

Courbevoie, Île-de-France Comptabilité / Contrôle de gestion

Description

Type de contrat Internship QUI SOMMES-NOUS SUEZ Recyclage & Valorisation des déchets propose des solutions de gestion et de valorisation matière, énergétique et biologique de tous types de déchets pour produire de nouvelles ressources. Les équipes de cette activité contribuent à la collecte, au tri, au démantèlement, au recyclage, à la valorisation et la commercialisation de nouvelles ressources et des services spécialisés sur sites et industriels. VOTRE MISSION La Business Line Services aux Entreprises de Suez R&V France a un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliards d’euros. Elle est organisée en 6 Territoires (eux-mêmes décomposés en 24 agences) et 4 Divisions. Les Territoires ont une activité de collecte et de tri des déchets industriels (auprès des entreprises) : le business model s’articule autour de 3 piliers : le service (location de bennes, collecte des déchets avec des moyens propres ou via des sous-traitants) ;la valorisation matière, provenant de la vente de matières premières recyclées (cartons, plastiques, bois, métaux, etc.) obtenues via la collecte et le trile traitement des déchets ultimes (en centre d’enfouissement ou en incinération).Les 4 Divisions correspondent aux activités suivantes :le négoce (SRV Trading), qui est l’entité chargée de l’achat (auprès des centres de tri) et de la revente des matières premières recyclées aux filières spécialisées (papetiers, usines plastiques)le recyclage des câbles (Recycables et SRV MNF, 2 usines de broyage de câbles électriques, qui produisent de la grenaille de cuivre et d’aluminium).Le traitement du bois (SRV Bois) qui est l’entité centralisatrice des flux bois (achats auprès des centres de tri et revente vers les chaufferies et les panneautiers), avec une capacité de broyage et de pré-traitement du bois sur une demi-douzaine de plateforme en France.La gestion déléguée (SRV FM) via une entité dédiée à la gestion des déchets directement sur les sites de clients industriels, notamment dans l’aéronautique et l’automobile. Description du poste Le poste de stagiaire auprès du contrôleur financier consiste à :Aider à la préparation des BR mensuelles (préparation des analyses Excel et préparation du support PPT décrivant la performance du mois vs budget et vs N-1, contruction de bridges pour les explications)Aider à la préparation des états de reportings mensuels à destination du contrôle financier central de Suez R&V France et du CODIR de la BLE (fichier des non récurrents, tableaux de passages, remontée des faits marquants)Analyser la cohérence entre les indicateurs financiers et les indicateurs opérationnelsRéaliser des analyses ad hoc sur la rentabilité de la Business Line. Exemple : construire un reporting de la rentabilité de tous les centres de tri en France (une centaine) afin de pouvoir comparer leur performance.Préparation des supports à la décision pour les éventuelles acquisitions/cessions envisagées.Mettre à jour tous les mois certaines analyses (reporting sur une typologie de clients, reporting sur les frais de structure, suivi du DSO, des capex, etc.) VOTRE PROFIL Les qualités attendues du contrôleur sont principalement : Capacité à comprendre les problématiques de la Business LineCapacité à construire des états Excel clairs pour restituer de manière fiable et claire une information complexe.Capacité à préparer des présentations PPT synthétiques et claires.Capacité à être proactif pour chercher l’information (dans les systèmes et aussi au sein des différents services de l’Entreprises (plateformes comptables, contrôle de gestion des autres activités, service commercial, service de la performance opérationnels, contrôleurs de gestion en région, etc.)Etre force de proposition pour mettre à jour et améliorer les différents reportings utilisés par l’équipe ; suivre (et harmoniser) les KPI de l’activité et montrer une appétence pour la compréhension des enjeux business. Le poste permettra éventuellement d’être exposé aux différents projets / COMOP de la BLE (acquisition/cession/réorganisation de sites/réponses aux appels d’offres significatifs). Lieux de travail- Le poste est basé à Paris la Défense (tour CB21), auprès du DAF et des autres contrôleurs financiers de BL. Le télétravail est possible plusieurs jours par semaine. Environnement IT- Il faudra maîtriser l’outil de Reporting Magnitude ( et aussi « Excel Magnitude ») ainsi que les 2 agrégateurs-maisons : INSIDE et BOOK. INSIDE et BOOK vont tous les deux requêter dans les différents logiciels existants : CLEAR et MKGT pour les ERP et interface de facturation, MOSAIC pour l’outil achats/commandes fournisseurs, ARCOLE pour la comptabilité générale, etc. L’équipe financière de la BLE est constituée d’un DAF et de deux contrôleurs financiers en central, auxquels s’ajoutent une équipe de 10 contrôleurs financiers et de 13 contrôleurs de gestion localisés dans toute la France.Le stagiaire fait partie intégrante de l’équipe nationale du contrôle financier de la BLE (DAF + 2 contrôleurs nationaux)Le poste est positionné sous la responsabilité hiérarchique du contrôleur financier de la BL, en lien étroit avec le DAF. DuréeNous recherchons régulièrement des stagiaires. Les périodes habituelles, sans être exclusives, sont les suivantes: janvier->mai/juillet; mai->septembre; septembre->décembre/février.Poste accessible au télétravail : Yes #Indeed:No

Date de publication

nov. 21, 2021