Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Stage

Stage

Stage - Simulation et dimensionnement pile à hydrogène (Pack Pile H2) H/F

Toulouse, Occitanie Conception / Génie civil / Génie industriel

Description

Les enjeux climatiques engendrent la transformation des transports pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, l’aviation doit réinventer ces modes de propulsion en utilisant la propulsion électrique (hybride ou complète). La faible densité d’énergie des batteries Li-ion ne permet pas de répondre à la totalité des besoins de l’aéronautique. Le développement de la pile à hydrogène s’est donc accéléré dans le cas des applications aéronautiques. Dans le cadre du développement d’un ULM électrique au sein de l’équipe R&D d’Expleo Toulouse, l’étude et le dimensionnement de l’intégration d’une pile à combustible sont en cours. Le stage aura pour but le dimensionnement de la pile à combustible et de ses périphériques (réservoir H2, compresseur …) dans un environnement aéronautique. Pour cela un programme de dimensionnement/simulation sous matlab/simulink ou python sera à développer. Les étapes du stage seront : 1. Veille technologique sur l’hydrogène et son environnement 2. Mise en place d’une méthode de simulation/dimensionnement (Python, Matlab/Simulink …) 3. Intégrer le dimensionnement dans la MDO du projet 4. Intégration dans l’environnement maquette 5. Réalisation d’un prototype Environnement Technique : Vous apprendrez ainsi à maitriser cet environnement en vous appuyant sur le savoir-faire des ingénieurs et techniciens conception et calcul d’Expleo. Rattaché(e) à un tuteur expérimenté, vous serez suivi(e) et conseillé(e) tout au long de votre mission pour vous assurer une immersion à la fois technique, projet et collective. Vous serez également intégré(e) dans une promotion de stagiaires issus de différents horizons dans le cadre d’un projet d’innovation. L’objectif de ce stage sera donc de vous immerger dans un projet d’envergure pour mettre en application et améliorer vos compétences techniques et relationnelles en entreprise. Vous êtes à la recherche de votre stage de dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou dans le cadre de votre Master Universitaire, spécialisé en mécanique, thermique et énergétique. Des connaissances renforcées dans les matières suivantes sont nécessaires : · Pile à combustible / mécanique des fluides · Modélisation/simulation · Programmation matlab/python · Recherche bibliographique · Design Catia V5 Vous êtes passionné-e, rigoureux-se et force de proposition.

Description entité

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nos 13 500 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 903 millions d'euros en 2020.

Entité

Engineering & Manufacturing Engineering

Mission

Les enjeux climatiques engendrent la transformation des transports pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, l’aviation doit réinventer ces modes de propulsion en utilisant la propulsion électrique (hybride ou complète). La faible densité d’énergie des batteries Li-ion ne permet pas de répondre à la totalité des besoins de l’aéronautique. Le développement de la pile à hydrogène s’est donc accéléré dans le cas des applications aéronautiques. Dans le cadre du développement d’un ULM électrique au sein de l’équipe R&D d’Expleo Toulouse, l’étude et le dimensionnement de l’intégration d’une pile à combustible sont en cours. Le stage aura pour but le dimensionnement de la pile à combustible et de ses périphériques (réservoir H2, compresseur …) dans un environnement aéronautique. Pour cela un programme de dimensionnement/simulation sous matlab/simulink ou python sera à développer. Les étapes du stage seront : 1. Veille technologique sur l’hydrogène et son environnement 2. Mise en place d’une méthode de simulation/dimensionnement (Python, Matlab/Simulink …) 3. Intégrer le dimensionnement dans la MDO du projet 4. Intégration dans l’environnement maquette 5. Réalisation d’un prototype Environnement Technique : Vous apprendrez ainsi à maitriser cet environnement en vous appuyant sur le savoir-faire des ingénieurs et techniciens conception et calcul d’Expleo. Rattaché(e) à un tuteur expérimenté, vous serez suivi(e) et conseillé(e) tout au long de votre mission pour vous assurer une immersion à la fois technique, projet et collective. Vous serez également intégré(e) dans une promotion de stagiaires issus de différents horizons dans le cadre d’un projet d’innovation. L’objectif de ce stage sera donc de vous immerger dans un projet d’envergure pour mettre en application et améliorer vos compétences techniques et relationnelles en entreprise.

Profil

Vous êtes à la recherche de votre stage de dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou dans le cadre de votre Master Universitaire, spécialisé en mécanique, thermique et énergétique. Des connaissances renforcées dans les matières suivantes sont nécessaires : · Pile à combustible / mécanique des fluides · Modélisation/simulation · Programmation matlab/python · Recherche bibliographique · Design Catia V5 Vous êtes passionné-e, rigoureux-se et force de proposition.

Métier

Mechanical Engineering

Date de publication

nov. 22, 2021

Sous-Domaines

Ingénierie / Technique

Secteur

Aéronautique