Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Air Liquide

Air Liquide

STAGE - SIEGE SOCIAL - Corporate Finance H/F

Siegen, Grand-Est 6 mois

Présentation du Groupe

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication...). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa vocation est internationale.

L'équipe Corporate Finance agit comme un pôle d'expertise dans le financement des projets stratégiques du Groupe Air Liquide. Composée d'une petite équipe de managers expérimentés, elle intervient au niveau mondial dans le financement et refinancement de toutes les filiales du Groupe.

Missions & Responsabilités

Le / la stagiaire sera intégré(e) au sein de l'équipe Corporate Finance en soutien des Managers de Zone (Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Amériques et Afrique) et interviendra essentiellement sur :

La réalisation d'analyses détaillées sur les risques financiers des projets (risque de contrepartie, risque pays, risque de change, risque de taux etc...) permettant de soutenir le processus de décision des investissements du Groupe ; La structuration des besoins de financements des filiales du Groupe sur l'ensemble des zones géographiques via l'émission de recommandations sur la structure de financement la plus adéquate (augmentations de capital, prêts inter-compagnies ou dettes bancaires etc...) ; L'identification des problématiques fiscales et comptables relatives aux plans de financements des projets ; Des sujets transversaux tels que : le suivi des engagements bancaires des filiales du Groupe, le processus de distribution des dividendes des filiales du Groupe, la mise à jour de l'analyse des risques pays etc...
Pour cela, le/la stagiaire contribuera à la production de :

Modèles financiers (Business Plans, Plan de Financement, Analyses de sensibilités, Projets d'acquisitions); De documentations financières pour la mise en œuvre des diverses opérations financières (augmentations de capital, prêts intragroupes, prêts externes etc...) ; Présentations et mémos pour les comités financiers du Groupe ;
Le stage proposé permet :

d'acquérir une expérience solide et variée avec une dimension internationale dans le département Corporate Finance d'un grand Groupe international inscrit au CAC 40 ; de mettre en œuvre différentes techniques d'ingénierie financière et de parfaire ses compétences en matière de structuration de financement; de comprendre et d'être au cœur de la procédure de validation des investissements stratégiques du groupe en intégrant les différentes dimensions business, financières, opérationnelles, de s'ouvrir à des problématiques juridiques, fiscales et comptables propres à la Direction Financière d'un grand Groupe Industriel.
Des interactions avec les départements consolidation, comptabilité, trésorerie, juridique sont également à prévoir, ainsi qu'avec les équipes financières des filiales du groupe et plus largement avec les principales banques de financement du Groupe au niveau mondial. L'équipe est jeune, dynamique et internationale.

Profil et compétences

Bac+4/5 Grande École de Commerce ou d'Ingénieur ou Université, vous êtes idéalement en année de césure (avec déjà une première expérience en finance) ou en fin d'études.

Vous possédez de solides connaissances en finance d'entreprise ainsi qu'une bonne maîtrise des principes comptables ;

Vous avez une forte rigueur d'analyse et un très bon esprit de synthèse ;

Vous avez la capacité de travailler en autonomie tout en ayant une bonne capacité de communication et un bon niveau rédactionnel;

Vous avez une bonne maîtrise du pack Google ou du pack Microsoft Office. Une bonne maîtrise de Bloomberg est un plus.

Vous parlez couramment anglais et français.(autres langues appréciées)

Informations complémentaires

Localisation géographique : France / Ile de France / Paris

Date de début souhaitée : janvier 2022

Durée du stage : 6 mois

Air Liquide est labellisé Happy Trainees.

Pour postuler, merci de transmettre CV et lettre de motivation en anglais.