Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de RTE, Le réseau de transport d'électricité

RTE, Le réseau de transport d'électricité

Stage SI - Appui au Chef de Projet GENOVA - H/F

Saint-Julien-en-Genevois, Auvergne-Rhône-Alpes 6 mois
Postuler maintenant

Présentation de l'entreprise

L'électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l'économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l'électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.

Le monde de l'électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l'autoproduction et l'autoconsommation se développent, la voiture électrique s'installe dans les villes... Impensable il y a peu, le stockage de l'électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l'électricité. Pour que, quoi qu'il advienne, le courant passe.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension le plus grand d'Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Les 500 collaborateurs de la Direction du Système d'Information et des Télécommunications (DSIT) mettent à disposition un système d'information moderne et performant, répondant aux enjeux des différents métiers. Dans un contexte en pleine évolution (transition énergétique et développement des énergies renouvelables, nouveaux codes réseau européens, digitalisation de la relation client, développement des réseaux sociaux ...), le SI doit plus que jamais savoir évoluer pour encore mieux contribuer à la préparation du réseau électrique de demain. Nous répondons à cette mission en développant des applications informatiques innovantes qui facilitent les activités opérationnelles et leur pilotage.

Description du poste

Au sein de la DSIT et du Département Programme Outils du Système Électrique, l'équipe GAME (Gestion Anticipée et Maîtrise de l'Exploitation) accompagne les métiers notamment sur les outils dédiés aux études long terme (études technico-économiques permettant d'arbitrer sur les investissements futurs relatifs à l'infrastructure du Réseau Électrique).

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) appui au Chef de Projet SI pour un stage de 6 mois sur le projet GENOVA.

Le projet GENOVA a pour objectif la refonte des modèles et méthodes d'estimation des solutions techniques pour les études de raccordement au réseau de transport d'électricité des parcs éoliens et photovoltaïques.

L'objectif du stage est de produire l'étude de faisabilité SI du projet GENOVA.

Les missions principales sont :
Cadrer le besoin des métiers et le spécifier (rédaction d'expression de besoins, cahier des charges, etc.) ;
Réaliser un benchmark de solutions SI innovantes et adaptées aux besoins métiers ;
Identifier la solution technique à retenir et la façon de la réaliser ;
Etablir le budget et le planning du projet, identifier les principaux risques du projet et les actions de maîtrise à mettre en place ;
Contribuer activement au choix des méthodes et outils nécessaires au management de projet, dans une démarche d'amélioration continue, en étant force de proposition et d'initiative


Profil recherché

Motivé(e) par les challenges du poste et par l'opportunité de participer aux initiatives de transformation digitale au service du développement des grands projets industriels dans le secteur de l'énergie, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :
Dernière année d'une formation supérieure (Bac+5) d'ingénieur ou diplôme universitaire
Connaissance des outils et méthodes de Gestion de Projet
Connaissance des architectures SI
Excellent sens relationnel et d'écoute pour mener à bien les projets en lien avec les équipes, les directions internes et les fournisseurs
Force de proposition, vous êtes dans une démarche d'amélioration continue
Dynamisme et adaptabilité dans un environnement industriel en évolution
Maitrise de la suite Office (PowerPoint, Excel, Word)
Anglais courant

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.