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Sncf

Direction centrale Directions Techniques Réseau

STAGE : Propagation de mesures ponctuelles et de leurs incertitudes le long d'un réseau linéaire

Saint-Denis, La Réunion Infra / Réseaux / Télécoms null
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SNCF Réseau recherche un(e) collaborateur/collaboratrice dans le cadre d’un stage de Datascience d’une durée de quatre à six mois.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire français au sein du groupe SNCF,  gère, et entretient, modernise et commercialise l’accès au réseau pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises. De par ses missions, c’est aussi un acteur majeur de la mobilité durable, qui contribue à la Sécurité, aux Performances et à la Qualité du service ferroviaire en France.
Intégré au sein des  54 000 collaborateurs de l’Entreprise, la/le candidat(e) retenu(e) appliquera et développera ses compétences au service de la Maintenance du réseau.
Sujet : Propagation de mesures ponctuelles et de leurs incertitudes le long d’un réseau linéaire
Le Système ferroviaire est régi par de fortes interactions mécaniques et physiques entre l’infrastructure et les trains qui le parcourent. Le contact Rail/Roue est notamment la cause de nombreuses dégradations qui affectent les composants de la voie (Rails, Traverses et Ballast).
SNCF Réseau dispose de plusieurs stations de mesure en voie, qui permettent de mesurer les principales grandeurs physiques décrivant ce contact Rail/Roue. Ces installations sont ponctuelles et disposées aux endroits stratégiques sur le Réseau (concentration de trafic, parcours de certaines circulations d’intérêt).
Les grandeurs mesurées présentent un fort intérêt pour connaitre l’impact de chaque train sur la dégradation des composants de la voie sur laquelle ils ont circulé, en amont et en aval de ces stations. Leur prise en compte nécessite le développement d’une approche mathématique rigoureuse, permettant de « propager » ces mesures ponctuelles – et leurs incertitudes - le long du Réseau.
Ce stage vise à répondre à cet objectif et sera structuré autour de 4 grandes activités :
Formaliser une approche mathématique permettant de propager ces mesures ponctuelles, et les incertitudes associées, le long du Réseau,
Développer une chaine de Data processing, permettant de
Implémenter cette approche sur des données historiques de SNCF Réseau,
Tester et qualifier la pertinence et la vraisemblance des résultats obtenus (notamment au regard des mesures de dégradation de la voie mesurées sur le Réseau – rails et géométrie de la Voie).
Implémenter cette approche pour différents cas d’usage : portions de voie locales et axes structurants / axes régionaux,
Construire un tableau de bord permettant de restituer les impacts de chaque circulation sur la dégradation du Réseau, et le cumul
Informations complémentaires : localisation en laboratoire de recherche (école) ou à Saint Denis, candidats à profil Mathématique prioritaires

SNCF Réseau recherche un(e) collaborateur/collaboratrice dans le cadre d’un stage de Datascience d’une durée de quatre à six mois.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire français au sein du groupe SNCF,  gère, et entretient, modernise et commercialise l’accès au réseau pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises. De par ses missions, c’est aussi un acteur majeur de la mobilité durable, qui contribue à la Sécurité, aux Performances et à la Qualité du service ferroviaire en France.

Intégré au sein des  54 000 collaborateurs de l’Entreprise, la/le candidat(e) retenu(e) appliquera et développera ses compétences au service de la Maintenance du réseau.

Sujet : Propagation de mesures ponctuelles et de leurs incertitudes le long d’un réseau linéaire
Le Système ferroviaire est régi par de fortes interactions mécaniques et physiques entre l’infrastructure et les trains qui le parcourent. Le contact Rail/Roue est notamment la cause de nombreuses dégradations qui affectent les composants de la voie (Rails, Traverses et Ballast).

SNCF Réseau dispose de plusieurs stations de mesure en voie, qui permettent de mesurer les principales grandeurs physiques décrivant ce contact Rail/Roue. Ces installations sont ponctuelles et disposées aux endroits stratégiques sur le Réseau (concentration de trafic, parcours de certaines circulations d’intérêt).

Les grandeurs mesurées présentent un fort intérêt pour connaitre l’impact de chaque train sur la dégradation des composants de la voie sur laquelle ils ont circulé, en amont et en aval de ces stations. Leur prise en compte nécessite le développement d’une approche mathématique rigoureuse, permettant de « propager » ces mesures ponctuelles – et leurs incertitudes - le long du Réseau.

Ce stage vise à répondre à cet objectif et sera structuré autour de 4 grandes activités :

Formaliser une approche mathématique permettant de propager ces mesures ponctuelles, et les incertitudes associées, le long du Réseau,
Développer une chaine de Data processing, permettant de

Implémenter cette approche sur des données historiques de SNCF Réseau,
Tester et qualifier la pertinence et la vraisemblance des résultats obtenus (notamment au regard des mesures de dégradation de la voie mesurées sur le Réseau – rails et géométrie de la Voie).
Implémenter cette approche pour différents cas d’usage : portions de voie locales et axes structurants / axes régionaux,
Construire un tableau de bord permettant de restituer les impacts de chaque circulation sur la dégradation du Réseau, et le cumul
Informations complémentaires : localisation en laboratoire de recherche (école) ou à Saint Denis, candidats à profil Mathématique prioritaires