Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Schneider

Schneider

Stage PFE - Ingénieur Electronique Systèmes Embarqués - Test bench developer (Grenoble) F/H

Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes
Postuler maintenant

Environnement

Le département MVO (Medium Voltage Offer) au sein du Business Energy Management de Schneider Electric est en charge des produits et solutions Moyenne Tension, sur l’ensemble de leur cycle de vie, de leur incubation à leur retrait du marché. Ces solutions ont pour objectif de maximiser l'efficacité énergétique et la durabilité par le biais de systèmes intelligents et de décisions en temps réel et pilotées par les données. Une telle ambition pour les offres de moyenne tension signifie de créer des fonctionnalités innovantes, intégrant un plus grand nombre de capteurs intelligents et algorithmes d’analyse, tout cela dans le respect absolu des normes et de la cybersécurité des utilisateurs.

Au sein du département R&D vous intégrerez l'équipe Systèmes et Validation, qui crée des solutions complètes intégrant électromécanique, électronique et digital en réponse aux besoins des clients.

Vous travaillerez sur le développement du banc de test et validation d’un système digital de monitoring et de contrôle de cellules moyenne tension.

Objectif : compléter le banc de test existant de façon à pouvoir d’une part simuler le comportement d’une cellule moyenne tension (A) et d’autre part simuler les états de 30 cellules d’un tableau (B).

(A) Pour simuler le comportement d’une cellule moyenne tension motorisée on émule différents moteurs (pour l'embrochage/débrochage, la mise à la terre et le contrôle du disjoncteur). Ensuite, à l’aide d’un microcontrôleur, on génère les signaux des capteurs et de commandes d'un Module de Contrôle des Moteurs. Une Interface Homme/Machine permet de simuler les différents cas de fonctionnement et de défauts de cellules.

(B) Pour simuler une charge sur le réseau de communication du tableau Moyenne Tension, on crée une charge avec des serveurs Modbus des différents composants du système. Il faut développer une IHM pour paramétrer et piloter le simulateur de tableau afin de simuler des charges dynamiques.

Missions :

· Concevoir et réaliser l’IHM de fonctionnement d’un simulateur de cellules moyenne tension (développement de scenarii de défauts)
· Intégrer le Module de Contrôle Moteurs sur le banc de test pour valider son fonctionnement dans le système avec le simulateur de cellules
· Faire évoluer le simulateur de tableau et concevoir l'IHM

Le poste est basé à Grenoble au sein de notre centre de R&D

Qualifications :

Profil Recherché

Ingénieur PFE spécialité électronique, informatique et systèmes embarqués

Prérequis :
- Connaissances et goût pour la programmation (Python, C++)

- Intégration et validation système

- Notions d’électronique

- Environnement Linux sur Raspberry,

- Microcontrôleur Arduino,

- Electronique de conversion des signaux,

- Intégration électrique et mécanique de la solution dans un banc de test de validation

- Rigueur et autonomie

-Capacité à travailler en équipe, dans un environnement international

- Anglais écrit

Durée du stage : 4 à 6 mois début dès que possible

La mission se déroulera au centre R&D de Grenoble.

Schneider Electric s’engage et est convaincu que la diversité et l’inclusion sont des éléments essentiels de sa performance.

A propos de Schneider Electric

La raison d’être de Schneider Electric est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On. Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie des activités de nos clients pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries. Les talents exceptionnels font de Schneider Electric une entreprise exceptionnelle. Pour co-créer demain, nous donnons à nos collaborateurs l’opportunité de challenger les statu quo et d’entreprendre. Nous valorisons la diversité et favorisons le bien-être et la flexibilité au sein de notre environnement de travail. Présent dans plus de 100 pays dans le monde, nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion. Participez à l’aventure de Schneider Electric, rejoignez-nous !