Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de ALTEN

ALTEN

Stage PFE Blockchain et Sécurité (H/F)

Rennes, Bretagne 6 mois

Qui sommes-nous ?
Nous sommes parmi les leaders du conseil en ingénierie et technologie. Fort de nos 37 000 collaborateurs et de notre implantation dans plus de 28 pays, nous apportons des solutions innovantes pour contribuer aux projets et au développement de nos clients issus de secteurs d’activité variés.
Faire d'ALTEN "la Maison de l'ingénieur", c’est l'ambition de notre Groupe qui compte parmi les ingénieurs de talent qui le rejoignent chaque année, plus de la moitié de jeunes diplômés.
Faire un stage dans nos Lab
Cellules souples et agiles, ALTEN a mis en place plusieurs « Labs » au sein de la Direction de l’Innovation, avec l’objectif de favoriser les projets innovants en réponse aux enjeux de ses clients, et leur fournissant des solutions industrielles originales voire disruptives dans l’accompagnement de leur R&D.
Le Lab Ouest situé sur Rennes accueille dans ses équipes des stages de fin d’étude sur les domaines suivants : la cybersécurité, la blockchain, l’IA, le Machine Learning, le traitement en langage naturel (NLP), l’automatisation des tests.
Présentation du stageContexte
ALTEN travaille à la mise en place des plateformes d’expérimentation dans le domaine de la Cybersécurité et du traitement de la donnée pour développer de nouveaux services pertinents. Les domaines Banque-Finance-Assurances avec la démarche d’ouverture de données et de mise à disposition d’API ouvertes (Open Banking, Fintech, Regtech, Open Insurance) sont demandeurs de services complémentaires en terme de sécurisation.
         Objectifs ALTEN
Il s’agit de disposer d’une plateforme de démonstration et d’expérimentation qui présente l’intérêt des nouveaux services et leur sécurisation en exploitant la Blockchain à travers des cas d’usage (par exemple la mise en place de cagnotte adossée à une banque, coffrefort de documents pour un assureur…).
 
         La démarche consiste :
- à identifier dans nos cas d’usage où la Blockchain fait sens en matière de sécurité comme la traçabilité des identifications par exemple, la gestion des informations personnelles, la gestion des identités...
- à mettre en œuvre sur la plateforme Hyperledger Fabric prioritairement (mais d’autres Blockchains peuvent être envisagées comme Ethereum).
Après une phase d’étude et conception pour proposer une solution, le projet passera en phase de réalisation par plusieurs itérations. Une approche démonstrative sera également privilégiée.