Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de ORANO

ORANO

Stage - Modélisation Transport Réactif de l'ISR

Paris 1er Arrondissement, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Descriptif de la societé :

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

La Business Unit Mines fait partie du groupe Orano. Elle est l'un des premiers producteurs mondiaux d'uranium avec des techniques d'extraction à la pointe de l'innovation. La BU Mines mène des activités d'exploration et des projets de développement dans les zones uranifères ; elle exploite plusieurs grands gisements au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Elle assure le réaménagement et la valorisation des anciens sites miniers, et exerce l'ensemble de ses activités dans le respect de l'environnement et des Hommes, en contribuant au développement économique des territoires et de leurs populations.

Description du poste :

Orano Mining a développé des outils permettant la modélisation numérique de cette technique d'extraction. Ces outils vont de la modélisation numérique de la géologie à la simulation du transport réactif. Ces modèles sont conditionnés par les données disponibles : levés géologiques, diagraphies interprétées, débits, composition de la solution lixiviante. Ensuite ces modèles sont ajustés à l'aide de quelques paramètres afin de reproduire les données de production observées (pH et concentration des jus extraits en uranium) aux puits producteurs. Ces modèles peuvent ainsi être utilisés à des fins de prévision ou de tests de scénarios d'exploitation.
A ce jour les données disponibles sont nombreuses tant spatialement que temporellement. Trente-neuf blocs technologiques ont ainsi été modélisés et ajustés à la production observée. Ces blocs ont été opérés dans des conditions différentes au niveau des débits et de la composition de la solution lixiviante. Les courbes de production observées sont donc le résultat du couplage des caractéristiques intrinsèques du sous-sol (barrières de perméabilité, répartition spatiale et teneurs des différentes minéraux) et des conditions opérationnelles utilisées.
Afin d'appréhender dans la réponse du sous-sol ce qui est lié à la géologie et ce qui est liée aux conditions opérationnelles, il est proposé de générer des courbes de production en ayant homogénéiser les paramètres opérationnels de ces 39 blocs afin de s'affranchir de leur variabilité. Il pourra alors être considéré que les courbes de production calculées sont bien une réponse aux caractéristiques du sous-sol.
Dans un second temps ces courbes seront analysées afin de décrire leurs écarts, de les quantifier et de les expliquer.
Les données de production sont une réponse du sous-sol dépendant du schéma de production utilisé (position des puits d'exploitation, débits, acide et fer ferrique injectés) et des caractéristiques du sous-sol lui-même (barrières de perméabilité, répartition spatiale et teneurs des différentes minéraux). Le simple examen de ces données ne permet d'attribuer les comportements soit au schéma de production soit aux caractéristiques du sous-sol.
Votre mission :
En tant que stagiaire du Département R&D d'Orano Mining, vous serez placé sous la responsabilité d'un ingénieur R&D et en collaboration étroite avec les équipes opérationnelles de Katco. Votre travail consistera à faire progresser les missions suivantes :
* Proposer des critères pour l'homogénéisation des paramètres de production
* Simuler les courbes de production après homogénéisation de ces paramètres
* Analyser les différentes courbes de production calculées
* Expliquer les écarts observés

Profil recherché :

Niveau requis : Bac +5
Diplôme préparé : Master ou École d'ingénieur
Type de formation : Géologie, Mines
Langue(s) : Français, Anglais

Niveau d'études : Bac +5

Expérience professionnelle : Inférieur à 6 mois

Début du contrat : 01-02-22

Durée du contrat : 6 mois