Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de EDF

EDF

Stage : MODELISATION DES OUTILS DE SIMULATIONS EXPERIMENTALES DE L'ACCIDENT DE PERTE DE REFRIGERANT H/F (2021-37412)

Seine-et-Marne, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Description de l'offre

Ce stage aura pour objectif principal de modéliser la thermo-mécanique du crayon combustible ATF (Accident Tolerant Fuel) dans deux dispositifs de simulation expérimental d'APRP (Accident de Perte de Réfrigérant au Primaire) à l'aide du logiciel de calcul Draccar développé par l'IRSN en partenariat avec EDF. Au cours d'accidents hypothétique de type APRP, la vaporisation de l'eau de refroidissement conduit à l'assèchement des crayons de combustible, à l'augmentation de leur température, au gonflement et à la rupture des gaines entourant le combustible. Ce gonflement peut occasionner un bouchage significatif d'une partie du cœur et compromettre ainsi les possibilités de refroidissement à l'aide des systèmes de secours. Le logiciel Draccar présente l'avantage d'être dédié à la modélisation multi-crayon de l'APRP. Les modèles développés dans ce logiciel traitent : les transferts thermiques par conduction, par convection et par rayonnement, l'oxydation des gaines et des tubes guide en zircaloy, ainsi que l'hydruration qui modifie les propriétés mécaniques, le comportement thermomécanique des gaines (déformation, et rupture) dont les arcures, la thermohydraulique à l'échelle de l'assemblage (nécessité de couplage à un logiciel dédié) incluant un modèle de renoyage, la relocalisation du combustible et le relâchement des gaz de fission.

Le stagiaire devra enrichir les modèles existant et réaliser une étude paramétrique dans le but d'établir le domaine d'analyse couvert par les dispositifs expérimentaux. Les résultats numériques ainsi obtenus devront être confrontés aux mesures disponibles à EDF et dans la bibliographie afin de valider les domaines identifier.

Profil souhaité

Essentiellement numérique, ce stage s'adresse à des étudiants avec de bon acquis en science des matériaux et cherchant à développer leurs compétences dans les outils numériques dédiés à la R&D. Dans ce contexte, il sera demandé au stagiaire d'être innovant dans l'application des tâches qui lui seront demandées. Ce stage d'une durée de 6 mois est rémunéré suivant les conventions habituelles d'EDF SA.