Retour

UNITED WAY L'ALLIANCE

Stage marketing et communication Rejoignez un projet en fort développement et une équipe dynamique ! H/F

Puteaux, Île-de-France À partir du 11/04/22 Communication 6 mois 577 Bac + 5
Postuler maintenant

Pour l’appuyer à réaliser son ambition de fédérateur d’alliances éducatives en faveur de l’égalité des chances dans l’orientation pour les jeunes des quartiers prioritaires, Alliance pour l’éducation - United Way recrute un stagiaire en marketing et communication, rôle stratégique au sein de l’association car garant de la visibilité (faire identifier l’association par nos cibles) et la lisibilité (diffusion de notre message auprès des cibles) de notre mission et méthode d’intervention, qui se différencie d’autres associations œuvrant dans le champ de l’éducation.

Vous :

  • Êtes intéressé par l’économie sociale et solidaire, la Responsabilité Sociale des Entreprises, l’impact collectif et l’engagement individuel, l’innovation sociale
  • Souhaitez rencontrer les acteurs du monde économique et de la société civile engagés.
  • Êtes intéressé par les questions liées à l’éducation, l’orientation scolaire, l’inclusion des jeunes les plus fragilisés.
  • Souhaitez développer vos compétences liées au marketing et à la communication en soutien à la levée de fonds.

ALLIANCE POUR L’EDUCATION - UNITED WAY

Alliance pour l’éducation - United Way (www.alliance-education-uw.org) est une association à but non lucratif qui a pour objectif de :

  1. Mobiliser le plus largement possible les acteurs sur le territoire (entreprises et collaborateurs, associations, établissements scolaires, acteurs publics, philanthropes) en faveur de l’égalité des chances dans l’orientation.
  2. Intégrer dans Défi Jeunesse, programme commun à tous ces acteurs, les apports et engagements de chacun, pour répondre collectivement aux enjeux prioritaires identifiés sur les territoires, en créant ensemble un impact social positif.

Son programme phare Défi Jeunesse, partenaire de l’Éducation nationale, a pour objectif de créer les conditions d’un avenir professionnel choisi pour les jeunes des territoires prioritaires. Il accompagne les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, de la 6ème à la Terminale. Un accompagnement collectif leur permet de développer une meilleure connaissance de soi et du monde professionnel. Il rapproche l’entreprise et l’école et favorise la mobilisation de chaque jeune dans son parcours et ses choix d’orientation.

Le programme Défi Jeunesse est en fort développement : avec 9 930 jeunes aujourd’hui, 46 associations partenaires et plus de 700 collaborateurs de 60 entreprises, il a vocation à atteindre 13 000 jeunes en 2021-2022. Il se déroule sur 10 territoires : 7 départements en Ile de France (77, 78, 91,92, 93, 94, 95), les départements du Loiret (45), de la Haute-Garonne (31) et de la Haute-Saône (70).

DESCRIPTIF DU POSTE

En lien avec Constance, responsable fundraising et communication, votre rôle sera d’engager la communauté existante d’Alliance pour l’éducation - United Way (les membres, partenaires) et de soutenir la levée de fonds via la génération de prospects (conversion de contacts qualifiés). Vous aurez la responsabilité de la mise en place et du pilotage des actions de marketing et de communication pour l’association.

  1. Marketing de contenu (SEO) : Créer des contenus (images, vidéos courtes, rédaction web avec textes en langage clair, audio) en phase avec la mission de l’association et en cohérence avec notre action, assurer leur promotion, dans le but de communiquer sur la mission et les actions réalisées par l’association.
  • Participer à la stratégie éditoriale :
    • Écrire un article optimisé SEO par semaine sur le blog en lien avec l’éducation et le lien vers le monde professionnel, l’égalité des chances, l’orientation, l’innovation sociétale, la RSE, le mécénat de compétences, la mesure d’impact social, les alliances pour l’intérêt général, l’actualité de l’association.
    • Écrire des articles courts pour alimenter la rubrique « Dernières actualités » du site et mettre en lumière les opérations menées avec les partenaires, dans les établissements ou dans les entreprises 2 à 4 par semaine, en fonction des opérations).
  • Contribuer à et gérer le planning éditorial : organiser un planning de publication de contenu multi canal pour les 6 prochains mois.
  • Community Management :
    • Animer les réseaux sociaux d’Alliance pour l’éducation - United Way notamment LinkedIn (3 posts par semaine) et Twitter, mais aussi Facebook et Youtube). Augmenter le nombre de followers et le taux d’interaction.
    • Engager/fidéliser les contacts par l’envoi d’une newsletter mensuelle. Elaboration des contenus et coordination pour finaliser le BAT.
  • Réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux présentant les témoignages des parties prenantes d’Alliance pour l’éducation - United Way (élèves, établissements scolaires, entreprises, associations).
  • Imaginer et créer de nouveaux types de contenus en lien avec la charte graphique et le positionnement de marque (Canva, PhotoShop, Illustrator)
  • Faire de la veille, et réaliser une revue de presse hebdomadaire d’articles sur l’actualité et parutions sur les sujets précédemment cités, dans le but de nourrir le contenu sur les différents canaux.
  • Intégrer les campagnes initiées par United Way International et les décliner localement.

2. Marketing d’acquisition (SEA) :

  • Booster la visibilité de l’association par la mise en place et le pilotage de campagnes Google Ads Grants.
  • Suivi et analyse des résultats pour optimiser la campagne.

3. Prospection :

  • Contribuer à la stratégie d’acquisition de leads et à la mise en œuvre des campagnes de prospections (via le CRM).
  • Participer à l’organisation d’un événement annuel de collecte de fonds
  • Participation à l’organisation d’événements ponctuels.

VOTRE PROFIL

Nousrecherchons une personne agile et créative, en mesure de produire divers types de contenus, visuel et textuel, pour exprimer les engagements et actions d’Alliance pour l’éducation - United Way. Votre sens analytique sera essentiel pour vous permettre de prendre des initiatives, les justifier par des données et arguments concrets (résultats, benchmarks, analyses de cibles etc.) et les mener en autonomie.

  • Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études ou deuxième partie de césure et souhaitez rejoindre un projet à fort impact social à un poste stratégique. Première expérience dans le webmarketing et connaissance de Google Analytics.
  • Bac+5 : Etudes supérieures universitaires ou école de commerce/communication/webmarketing.
  • Qualités rédactionnelles, vous savez être clair et synthétique.
  • Compétences en graphisme, familier avec les outils digitaux en lien (Photoshop, Illustrator, Premiere, Canva,…)
  • Organisé et analytique, vous savez planifier vos activités et en produire un reporting. Capacité à gérer différents projets et demandes en parallèle.
  • Autonome, créatif, force de proposition, tourné vers l’exécution.
  • Enthousiaste et dynamique, bon relationnel et aimant travailler en équipe.
  • Maîtrise de Word, Excelet Powerpoint et à l’aise avec les outils collaboratifs (OneDrive).

MODALITES DU STAGE

Stage conventionné de 6 mois (35 heures, temps plein)

Début : début avril 2022 – envoi des candidatures avant le 26 mars

Durée : 6 mois

Localisation : Toulouse ou Paris La Défense, en cours de définition

Rémunération :Indemnité de stage conventionné (577,50 € par mois)

Autres :50% du titre de transport / Remboursement de 50% du Pass Navigo et mutuelle. Télétravail ponctuel autorisé

Pour postuler, envoyer votre CV à Constance Parrens (cparrens@alliance-education-uw.org).