Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

ARTELIA

Stage - les outils numériques et la concertation au service des projets territoriaux H/F

Saint-Herblain, Pays-de-la-Loire Community Management null
Postuler maintenant

ARTELIA, 10 ans d'existence, 100 ans d'expérience

Groupe d'ingénierie indépendant, ARTELIA propose une grande diversité de métiers et de missions dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport.

Nos 6 000 collaborateurs, au sein de nos agences en France et de nos filiales internationales, s'efforcent chaque jour de répondre aux attentes d'un monde qui change.

Nos ingénieurs et techniciens se sont donnés pour mission d'imaginer, concevoir, aménager des villes, des territoires, des installations industrielles, plus efficaces, harmonieux et durables à travers des solutions ambitieuses, exigeantes et réalistes.

Notre ambition, c'est de partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et de vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

ARTELIA ouest POLE H2E - Villes et territoires durables

Département d'environ 30 personnes, intégrant des généralistes de l'environnement, géographes, urbanistes, écologues, paysagistes, géomaticiens, etc. ; portant des missions de conseil, d'expertises et d'études environnementales en lien avec des projets opérationnels d'aménagement, et plus largement des missions de planification territoriale dans le domaine de l'eau, de l'aménagement et du fonctionnement des collectivités.

Un bon nombre de nos missions intègre des étapes de mobilisation des acteurs d'un projet (ateliers de travail, ateliers de créativité, réunions techniques, rencontres bilatérales), de concertation plus large (réunions publiques, etc.), et de réunions de présentation en instances politiques de décision.

Les évolutions techniques d'une part, mais également le contexte sanitaire de 2020, nous amènent à penser de nouvelles méthodes d'animation et de concertation. C'est dans ce contexte que l'équipe H2E souhaite étoffer et tester de nouveaux outils de concertation, notamment numériques et innovants.

Dans ce contexte, nous recherchons un Stagiaire Outils Numériques UI/UX Design H/F.

A l'interface entre maîtres d'ouvrage publics, porteurs de projets, et nos équipes d'étude, le stage consistera plus spécifiquement à :

- Identifier les besoins au sein de l'équipe

- Classer ces besoins par typologie : types de réunion, types d'acteurs, objectifs des réunions, nombre de participants, niveau de connaissance du public ciblé, etc.

- Identifier les outils aujourd'hui développés au sein de l'équipe et en faire une analyse critique au regard des besoins pré-identifiés

- Concevoir une boîte à outils numériques de concertation/animation (types de supports, méthodes de concertation, logiciels utilisables, etc.) en caractérisant le type de besoin auquel il répond (type de réunion, nombre de participants, objectifs, degré de facilité d'utilisation, etc.).

* Domaine d'études / écoles cibles :
Nous recherchons idéalement un(e) étudiant(e) en dernière année de cursus (Master / école d'ingénieur). Durée du stage : 3 à 6 mois
Géographie
Sciences Politiques

* Aptitudes comportementales : capacité à travailler en équipe, sociabilité, esprit d'initiative, créativité.

* Compétences linguistiques / maîtrise du Français : bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse=

* Compétences informatiques : bonne maîtrise de logiciels divers de présentation (Suite office, suite adobe (notamment Illustrator), Prezi ou autre) et fort intérêt pour les outils numériques, en vue d'une prise en main de nouveaux outils de concertation (outils en ligne, klaxoon, etc.).

* Contraintes spécifiques du poste (déplacements, permis de conduire…) : Localisation à Saint-Herblain - Prévoir quelques déplacements dans le grand ouest à la journée.
* Compléments : stage rémunéré, tickets restaurant, matériel mis à disposition.