Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Stage intégration de données de Business Intelligence

Rueil-Malmaison, Île-de-France À partir du 01/03/22 4 mois Bac + 2
Postuler maintenant

Stage intégration de données de Business Intelligence


Contexte


Le département Veille Technologie et Marché d’IFPEN est chargé de produire des livrables sous forme de bulletins et de notes de veille. Dans ce cadre, les chargé(e)s de veille doivent souvent transférer les données collectées d’une plateforme vers une autre. Principalement d’outils de veille numérique (KB Crawl, AMI EI, Digimind, ou équivalent)  vers une plateforme intranet  (Jplatform, Sharepoint, Talkspirit ou équivalent) ou un tableur ou un éditeur de texte.


Dans ce contexte, le département recherche un(e) étudiant(e) motivé(e) par la création de passerelles numériques visant à simplifier le travail de mise en forme lors du transfert des données, structurées et non structurées, d’une application à l’autre. Plusieurs cas d’applications seront étudiés.


Mission(s) principale(s) et activités


Dans le cadre de sa mission, le ou la stagiaire devra interagir avec ses collègues du Département Veille et avec la direction des Services Informatiques. Un tuteur accompagnera le ou la stagiaire tout au long de son stage.


Les missions principales qui seront confiées :



  • Prendre en main les outils numériques de veille, cibles du travail de développement, analyser leurs points faibles et proposer des solutions d’améliorations.

  • Créer les passerelles entre ces outils et l’intra/extra-net pour arriver à une mise en forme automatique. Valider ces passerelles pour plusieurs processus existants.

  • Analyser la bibliographie disponible, pour sélectionner, parmi les outils présentés, ceux qui compléteraient utilement la panoplie du département, rédiger et classer des fiches de synthèses, facilement réutilisables. Former le personnel du département à un premier niveau d’utilisation. Rédiger les modes d’emplois nécessaires.


Déplacement à prévoir : 1 ou 2 déplacements en France sur la durée du stage


Critères candidat


Fin de licence ou niveau master : université ou école d’ingénieur, avec une spécialité science des données ou informatique et technologies de l’information



  • Langues : français fluide et anglais courant

  • Expérience(s) : Stage de programmation en entreprise. Connaissance de certains des outils cités dans cette proposition.


Compétences techniques et aptitudes



  • Bonne connaissance des SGBD, Access, SQL, Maitrise de VBA et Python. Autres langages de programmation appréciés

  • Justifier d’une première expérience en codage

  • Connaissance d’outils de veille/BI : plateformes de veille et outils de visualisation de données (Power BI, Qlicksense, Intellixir, Gephi, etc.) appréciée.

  • Enthousiaste, dynamique

  • Capacités organisationnelles

  • Capacité à travailler en équipe

  • Capacité à rédiger une note.


Accessible aux personnes porteuses d'un handicap


Documents de  candidature : envoyer CV+ lettre de motivation incluant notamment vos  préférences de dates