Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Air Liquide

Air Liquide

Stage - Innovation - Ingénieur Procédés F/H

Aspet, Occitanie 6 mois
Postuler maintenant

Présentation du Groupe

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être le leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable.

Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l'égalité professionnelle et l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Air Liquide Advanced Technologies apporte des solutions efficaces pour nos clients de l'aéronautique, du spatial, de la recherche scientifique et des nouvelles énergies (hydrogène et biogaz), dans le domaine des hautes technologies et des technologies avancées. Elle fournit également des technologies innovantes pour les besoins des marchés du Groupe.

N'hésitez pas à consulter notre page Carrières dédiée : https://advancedtech.airliquide.com/fr/carrieres

Missions & Responsabilités

Sujet du stage: Modèle d'ingénierie de catalyse ortho-para hydrogène pour Hysys et son implémentation dans la simulation de liquéfacteurs hydrogène de forte capacité

Descriptif:

Vous intégrez le pôle process de la direction innovation qui conçoit et dimensionne les procédés mise en œuvre par les différentes entités.

L'objet du stage s'inscrit dans le cadre du développement de cycles de liquéfaction hydrogène de grande capacité. L'hydrogène à température ambiante est présent sous deux formes ortho et para hydrogène. Dans l'hydrogène liquide, à 20K (-253°C), la forme ortho se convertit en para dans une réaction exothermique. Cette conversion naturelle va faire évaporer le liquide. Pour éviter ce problème, l'ortho-hydrogène est converti catalytiquement en para-hydrogène durant la liquéfaction. Il est donc important de bien modéliser la réaction pour optimiser le cycle de liquéfaction.

L'objectif du stage est de continuer et finaliser le travail d'intégration des modèles de dimensionnement de catalyse dans un module Hysys (logiciel de simulation de procédés) qui est implémenté avec VB.net. Une fois ce travail réalisé il faudra tester différentes configurations d'installation du catalyseur pour optimiser les cycles de liquéfaction H2.

Vous intervenez également en support d'un ingénieur process expérimenté afin de déterminer les procédés optimaux sous différentes contraintes.

Profil et compétences

Actuellement en formation de niveau Bac+5, spécialisée en Génie des Procédés ou Génie Chimique, Physique ou thermodynamique, vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 6 mois.

Vous maîtrisez un simulateur de procédé (Prosim, AspenPlus, Aspen Hysys, EcosimPro ou équivalent) et maitrisez un langage de programmation (idéalement type Visual Basic).

Vous savez vous appuyer sur votre sens physique pour comprendre les phénomènes mis en jeu, vous aimez la simulation et la programmation et savez faire preuve d'initiative.

Un niveau d'anglais opérationnel est souhaité. (Essentiellement à l'écrit).

Vous êtes à l'aise dans le travail d'équipe et avec des interfaces multiples (expert procédés/responsable projet).

Vous êtes attiré(e) par l'innovation et le développement en milieu industriel et faites preuve de sérieux et de professionnalisme.

Informations complémentaires

Lieu : Sassenage (38)

Durée du stage : 6 mois

Anglais demandé.