Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

CSTB

Stage ingénieur recherche et expertise, H/F

Saint-Martin-d'Hères, Auvergne-Rhône-Alpes Développement informatique
Postuler maintenant

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.

Sujet du stage : Développement d'un modèle économique pour prise en compte dans l'analyse du cycle de vie conséquentielle

L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie qui permet de quantifier les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service sur toutes les étapes de son cycle de vie (de l'extraction des matières premières au traitement en fin de vie). Parmi les différentes approches possibles pour réaliser une étude d'ACV, il existe l'approche conséquentielle qui vise à évaluer les conséquences, en termes d'impacts environnementaux générés, d'une ou plusieurs action(s) affectant le système technologique étudié.

Le but de l'ACV conséquentielle est de décrire comment les flux pertinents changeront en réponse à une augmentation ou réduction de la demande d'un certain produit ou service. Pour les identifier il faut utiliser des modèles économiques, soit des modèles linéaires simplifiés soit des modèles non-linéaires plus complexes.

Étant donné que l'ACV conséquentielle peut être particulièrement pertinente pour évaluer la mise en place de politiques publiques, la prise en compte des effets indirects est cruciale pour la méthodologie. Pour cela, le modèle économique utilisé doit être le plus robuste possible. Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés dans le contexte de l'ACV sont les modèles d'équilibre (général ou partiel). Pourtant, c'est reconnu que ces modèles présentent des limitations non-négligeable. Ainsi, un nouveau modèle est proposé, le multi-agents stock-flux cohérents (MA-SFC), en se basant sur des bases de données du type input-output multirégional.

Missions :
Réaliser une étude bibliographique sur la prise en compte du comportement des consommateurs et des investisseurs dans le cadre des modèles MA-SFC.
Compléter les matrices des transactions/flux pour les pays inclus dans le modèle.
Intégrer les équations de redistribution monétaire dans le modèle à travers un code python.
Livrables attendus?:
- Rapport de stage incluant?: la synthèse de l'étude bibliographique et les résultats obtenus?;
- Code python avec les équations de distribution monétaire?;
- Exposition de son travail à la communauté de chercheur du CSTB (Université CSTB/DEE).

Niveau : Bac +5
Compétences?: formation en économie/finances/management (exigé), des connaissances sur les modèles statistiques (exigé), des connaissances sur la programmation en python (exigé), des connaissances sur les comptes nationaux et/ou les comptes financiers sectoriels (souhaité), des connaissances sur l'analyse du cycle de vie (souhaité)

Langues : anglais courant (souhaité)

Qualités : Curieux.se, organisé.e, motivé.e

Fort intérêt pour la recherche et la filière bâtiment