Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

Orano Projets

Stage ingénieur Procédé / Génie Chimique F/H

Montigny-le-Bretonneux, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel

Descriptif de la societé :

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste :

Contexte :
Le stage s'intègre dans un procédé industriel ayant pour objet de compléter le panel de solutions de traitement de déchets issus de la filière nucléaire française. Le procédé se base sur une combinaison de deux briques technologiques innovantes et de pointe :
L'incinération des déchets réalisée dans un réacteur à l'aide d'une torche plasma
L'intégration des résidus produits dans des matériaux stables grâce à une technologie d'induction
Les enjeux technico-économiques de premier ordres doivent encore être affinés.
Ce stage propose de contribuer sur deux de ces enjeux via :
Une étude sur les produits issus de la combustion qui impactent le CAPEX et l'OPEX de la solution
Une étude sur la cadence de production qui impacte les OPEX de la solution
L'objet de ce stage est d'évaluer en collaboration avec l'équipe procédé, l'impact des différents paramètres et alternatives sur ces deux thématiques afin d'estimer les optimaux technico-économiques.

Missions principales :
Ainsi il est proposé dans le cadre de ce stage de réaliser :
Des recherches bibliographiques sur l'études des produits issus de la combustion
Sur l'étude de la cadenceUne analyse poussée des différents temps opératoires issus de la R&D en fonction de la nature des déchetso
Une modélisation affinée de la cadence prenant en compte la variabilité et les dernières connaissances R&D
Une réalisation d'un modèle de prédictions des temps opératoires
De manière plus ponctuelle, vous aurez à participer à des revues techniques avec les experts de la Direction Technique et Ingénierie d'Orano.
Rémunération de stage: De 1000.0 à 1200.0 EUR par mois

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur spécialisée ou généraliste (ENSIC, ENSIACET, UTC, INSA, Mines, CentraleSupélec, ou équivalent), vous avez des connaissances techniques en Génie Chimique ou en Génie des Procédés.
Motivé(e) par les problématiques complexes, proactif(proactive), doté(e) de réelles capacités au travail en équipe, de prise de recul et de rigueur, de capacités d'analyse et de synthèse, vous aurez l'occasion à travers cette mission d'acquérir des compétences dans le domaine de l'ingénierie du développement et de la modélisation des procédés.
Des connaissances en outils informatiques (Aspen Plus, ProSim, Excel) ainsi que des bases en programmation (Python) seraient un plus.

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.