Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Cea

CEA

STAGE - Ingénieur physicien pour une application santé H/F

Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes Chimie / Biologie / Agronomie
Postuler maintenant

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2021-18323

Description de l'unité

Le Commissariat à l'Energie Atomique, CEA Grenoble est un établissement public de recherche de forte notoriété qui intervient dans 3 grands domaines: l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI, Institut du CEA implanté à Grenoble rayonne parmi les principaux centres européens de recherche appliquée en électronique. Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC.

Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis optimiser le transfert de solutions médicales innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels.

Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs médicaux innovants de diagnostic ou thérapeutique dans le domaine des maladies neurologiques, du cancer et du handicap sont actuellement en cours sur la structure CLINATEC®. En particulier, CLINATEC® travaille sur un projet d'illumination intracérébrale dans le proche infrarouge pour traiter la maladie de Parkinson. Le but est de réactiver la chaine respiratoire des mitochondries des neurones de la substance noire du cerveau, ce qui tend à favoriser une neuroprotection.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Ingénieur physicien pour une application santé H/F

Sujet de stage

Etude et développement de sources radioluminescentes pour l'illumination intracérébrale – Application aux maladies neurodégénératives

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La radioluminescence est la propriété d'un matériau à émettre de la lumière sous l'action d'un d'un radioisotope émettant des électrons de basse énergie. Ce mécanisme permet de produire de la lumière de faible intensité, en continu et sur des durées de plusieurs années dans une enceinte miniature, rendant ainsi le dispositif potentiellement implantable, sans batterie et sans électronique, au bénéfice du patient. Les sources radioluminescentes produisant des électrons de basse énergie ont un fort potentiel, que ce soit dans le domaine industriel (éclairage) ou médical.

Dans ce contexte, et après une étape bibliographique et de dimensionnement géométrique d'un potentiel implant le but du stage sera (i) d'identifier une série de matériaux luminescents répondants aux critères (longueur d'onde d'absorption de la cytochrome c oxydase), (ii) d'évaluer par simulation les épaisseurs optimales de matériau, (iii) de mesurer expérimentalement l'intensité lumineuse produite par les différents matériaux identifiés sous excitation électronique et (iv) d'étudier les différentes pistes d'incorporation du radioisotope dans une matrice solide, ou dans une enceinte hermétique.

Pour cela, le/la candidat(e) sera amené(e) à :
- Se familiariser avec les concepts physiques et l'application clinique ;
- Effectuer des simulations numériques (utilisation logiciels existants) de l'interaction électron / pigments luminescent ;
- Effectuer des campagnes de mesure sur Microscope Electronique à Balayage, sur la PlateForme de NanoCaractérisation du CEA LETI ;
- Imaginer, définir et comparer avec les équipes concernées les stratégies possibles d'incorporation des radioisotopes dans une matrice solide et des matériaux luminescents, et l'adapter aux différentes applications.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python ou équivalent



Profil du candidat

Ce stage de Master 2 s'adresse à un(e) élève ingénieur en dernière année de formation en physique générale (interaction rayonnement matière, optique, matériaux, bases en physique.

Une expérience en Python ou équivalent est souhaitable. Le/la stagiaire évoluera au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l'institut CLINATEC® et pourra ponctuellement être amené à aller sur le site de l'Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot à Saclay.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à : pierre.bleuet@cea.fr