Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

L’étudiant

CNIM

Stage Ingénieur Matériaux H/F

Pertuis, Provence-Alpes-Côte d'Azur Conception / Génie civil / Génie industriel

Bertin accompagne ses clients sur l'ensemble du cycle de l'innovation, par la maîtrise des technologies de pointe et d'environnements exigeants. La société répond au plus près des besoins de ses clients au travers de plus de 12 implantations en France et à l'international. Elle fait partie du groupe CNIM.
En 2017, Bertin a racheté la société Winlight, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes et composants optiques de haute performance.
Principalement présent dans les secteurs du spatial, de la défense, de l'astronomie, et des grands instruments scientifiques, Winlight dispose d'une expertise technique reconnue à l'échelle internationale dans l'étude et la réalisation de systèmes optiques de pointe. L'entreprise détient notamment des technologies uniques en polissage (adhérence moléculaire, polissage de haute précision) ainsi qu'en assemblage et tests.

La notoriété de Winlight ne cesse de croître à l'international, avec un savoir-faire reconnu par ses clients en Asie, Europe, et Amérique du Nord. Forte d'une croissance soutenue, l'entreprise s'engage à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail dynamique et ambitieux, résolument tourné vers l'excellence

Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes curieux(se) et avez envie d'effectuer un stage qui vous aidera à vous développer et à mettre en pratique vos compétences académiques ? Vous souhaitez intégrer une entreprise innovante et agile, pour apporter votre pierre à l'édifice d'une croissance soutenue ?

Pour nous aider à atteindre nos objectifs de performance, notre ambition se poursuit et nous renforçons nos équipes au sein du pôle Photonics... Alors rejoignez-nous pour votre stage en tant qu'Ingénieur Matériaux (F/H) !

Vous participerez à la mise au point d'un nouveau procédé de polissage, en lien avec un Chef de Projet qui sera votre tuteur.

Contexte du stage :

Les performances requises pour les miroirs X des synchrotrons sont toujours plus exigeantes en termes de planéité et de rugosité. Une R&D a été lancée chez Winlight pour répondre à ce besoin. Elle a pour but d'améliorer les procédés de polissage au niveau quasi atomique, permettant de générer des surfaces avec une erreur résiduelle en moyennes et hautes fréquences spatiales de l'ordre du Nanomètre peak-to-valley (PtV), avec une rugosité au niveau de l'Ångström.

Après compréhension des procédés physico-chimiques en jeu, vos missions principales sont les suivantes :
-Vous définissez et rédigez des plans de test pour la mise au point du procédé de polissage :
oVous étudiez la reproductibilité et répétabilité des procédés
oVous étudiez l'optimisation des paramètres du procédé pour un gain en rapidité et performance
-Vous réalisez les mesures sur le banc de métrologie à partir des protocoles de tests
-Vous rédigez des rapports de tests et présentez des axes d'amélioration possible

Ce stage est financé dans le cadre d'une ANR LabCom (NanoPtoV) avec le LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille) et pourra être poursuivi par une thèse dont le financement est déjà assuré. Afin notamment d'améliorer les performances de métrologie, les moyens de métrologie et de polissage de Winlight seront installés au LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit), où les travaux d'infrastructure d'un nouveau laboratoire sont en cours.

Ce que nous pouvons vous apporter :

Un environnement riche, en perpétuel mouvement.

Une communauté de passionnés évoluant dans une culture du partage d'informations.

Des possibilités d'embauche et d'évolutions, de découverte de différents domaines, de proposer des idées (primes contractuelles de dépôt de brevets).

Plus de 90 % de nos collaborateurs apprécient l'autonomie qui leur est accordée, l'intérêt de leur poste, leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et la possibilité d'exprimer librement leurs idées (enquête " Baromètre interne 2021 ").

Nous accordons une importance particulière à nos stagiaires pour les accompagner au mieux dans leur formation et les faire participer à des projets ambitieux.

Voici les témoignages de notre promo 2021 en vidéo : https://youtu.be/D1Bj2kR5p3M

Vous préparez un diplôme d'Ingénieur avec une spécialisation en tribologie ou ingénierie des surfaces / génie des matériaux.

Vous avez un intérêt marqué pour les composants optiques de haute performance et la recherche dans les domaines de la physique et de la chimie.

Vous maîtrisez l'anglais.

Vous êtes reconnu(e) pour votre enthousiasme et votre dynamisme ? Vous aimez apprendre et êtes force de proposition ? Vous aimez travailler en équipe, au sein d'un univers challengeant ? Alors n'hésitez plus et postulez chez nous !

Ce stage est basé à Pertuis.