Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Logo de Artelia

Artelia

Stage - Ingénieur Energie

Saint-Herblain, Pays-de-la-Loire 6 mois
Postuler maintenant

Pôle Energie : environ 25 personnes
Activité : études énergétiques / ENR / électricité industrielle / éclairage / smart city
ARTELIA, 10 ans d'existence, 100 ans d'expérience

Groupe d'ingénierie indépendant, ARTELIA propose une grande diversité de métiers et de missions dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport.

Nos 6 100 collaborateurs, au sein de nos agences en France et de nos filiales internationales, s'efforcent chaque jour de répondre aux attentes d'un monde qui change.

Nos ingénieurs et techniciens se sont donnés pour mission d'imaginer, concevoir, aménager des villes, des territoires, des installations industrielles, plus efficaces, harmonieux et durables à travers des solutions ambitieuses, exigeantes et réalistes.

Notre ambition, c'est de partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et de vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.

Libérez vos talents, rejoignez-nous !

Nous recrutons un stagiaire pour une durée de 6 mois

Vous intégrerez le service de notre agence de Saint-Herblain

Le sujet du stage serait l'actualisation et le développement d'outils permettant la réalisation d'études de desserte énergétiques à l'échelle d'un projet d'aménagement et la participation aux études de l'équipe Energie

Vous interviendrez au sein de l'équipe Energie sur les sujets de desserte énergétiques à l'échelle d'un projet d'aménagement (nouveau quartier / rénovation urbaine). Nos clients nous sollicitent pour définir les besoins énergétiques de leur projet et leur proposer des scenarios de desserte énergétique cohérents mêlant efficacité énergétique (RE 2020, labels ambitieux) et promotion des ENR (solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, biomasse, etc.). Nos clients nous demandent également de traduire le scenario retenu sous forme de cahier de prescription à destination des acquéreurs de lots (architectes, promoteurs, etc.).

L'objectif du stage sera donc de participer à l'actualisation et l'amélioration de nos outils, de nos méthodes et de nos livrables existants. Le stage permettra de se plonger de manière concrète dans la déclinaison opérationnelle de la RE 2020 (énergie et carbone), les dispositifs de promotions des ENR (mécanismes pour la promotion du photovoltaïque, les réseaux de chaleur, etc.).

Ces outils, méthodes et livrables seront testés soit sur des études déjà réalisées soit de préférence sur des projets en cours.

Pour compléter le stage par des exemples concrets de projets dans le domaine du développement durable, il sera proposé de participer aux missions du service.

A titre d'exemple :

Contrôle de performance d'installations ou de projets subventionnés par l'ADEME sur la thématique du développement durable (efficacité énergétique, ENR, déchets, qualité de l'air)Projets photovoltaïques,Projets d'électromobilité,Etc.
Domaine d'études / écoles cibles :
BAC+5 avec option de type « Energies Renouvelables », « Efficacité Energétique », etc. ;
Ecole Centrale, INSA, POLYTECH ; etc.
Aptitudes comportementales :
intégration à l'équipe, capacité à dialoguer avec des clients ayant des profils variés
(techniciens, élus, chercheurs, etc.), aisance à l'oral
Compétences linguistiques :
français courant (volet rédactionnel important)
Compétences informatiques : pack office
Contraintes spécifiques du poste (déplacements, permis de conduire…) :
déplacements ponctuels