Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Edf

EDF

Stage: Impact et intérêt de réactualiser les coûts d'utilisation hydrauliques H/F (2021-40785)

Palaiseau, Île-de-France Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Description de l'offre

Bienvenue à la R&D d'EDF au sein du département OSIRIS qui accompagne les entités opérationnelles du Groupe sur les sujets du management d’énergie, de l’analyse des marchés de l’énergie, de la gestion des risques financiers, de la prévision de consommation ou de production EnR et de l’impact du changement climatique.

Vous rejoindrez l'équipe « Gestion Court-Terme du Portefeuille et Modélisation Hydraulique » qui a pour missions principales de développer les modèles mathématiques et les plateformes logiciels qui optimisent et simulent les programmes de production à l’horizon court-terme (hebdomadaire, journalier, infra-journalier) et d'anticiper l’évolution du processus de gestion afin de s’adapter au contexte actuel : intégration des énergies intermittentes, nouveau code réseau, évolution des règles de marchés, etc.

Objectif du stage:

La gestion de l’équilibre offre/demande (EOD) électrique pour EDF s’opère à divers horizons de temps (Long Terme : politique d’investissements des moyens de production, Moyen Terme : de 3 ans à 1 mois, Court Terme : de 1 mois à 1 heure). L’horizon MT gère notamment les grands stocks hydrauliques (barrages) et détermine pour chacun d’eux une trajectoire de stockage/destockage idéale, qui indique les meilleurs moments de l’année où l’eau doit être utilisée pour produire de l’électricité. Pour respecter cette trajectoire, un coût d’utilisation de l’eau est affecté aux différents réservoirs et pris en compte à l’horizon CT pour l’utiliser aux meilleurs moments de la journée et pour faire un arbitrage par rapport aux centrales à combustible fossile.

Dans le processus opérationnel pas de problème tous s’enchaine, mais en mode étude et simulation, le processus ne peut pas être rejoué entièrement et notamment, les coûts d’utilisation de l’eau ne sont pas actualisés ce qui provoque des écarts sur la vision des trajectoires entre le scénario de référence et la variante de l’étude.

Et c’est là que nous avons besoin de vous, élève ingénieur(e) ou étudiant(e) en Master intéressé(e) par les mathématiques, l’optimisation et le système électrique. Avec l’aide de notre équipe spécialisée dans le domaine, vous proposerez des stratégies pour faire varier les coûts d’utilisation de l’eau dans nos études et vous évaluerez l’impact de ces différentes stratégies.

Grâce à vous nous aurons la possibilité de mieux prendre en compte les trajectoires hydrauliques dans la valorisation technico-économique de nos évolutions et grâce à nous, vous comprendrez le fonctionnement du marché électrique et vous connaitrez les processus et outils opérationnels permettant de placer la production sur ces marchés.

Profil souhaité

Vous êtes élève ingénieur(e) en 3eme année ou étudiant(e) en Master motivé(e) par la découverte et la compréhension du fonctionnement du système électrique. Vous souhaitez travailler en équipe sur des sujets à fort enjeux voici les points clefs de votre succès chez nous:

- Des compétences en Mathématiques appliquées (optimisation, statistiques, traitement et analyses de données..)

- Une réelle envie de jouer avec les outils informatiques (développement Python et/ou Java, architecture SI,...)

- Le goût du travail bien fait et rigoureux en montrant une capacité d'analyse des problèmes et de synthèse des résultats sur des sujets complexes.

- Une capacité à proposer, tester et interagir sur de nouvelles idées