Retour

Offre proposée par

Logo de Eramet

Eramet

Stage Gestion de projets et Community Management (F/H)

Paris, Île-de-France 6 mois
Postuler maintenant

Eramet, leader de la production de métaux et d’alliages à hautes performances, emploie environ 13 000 collaborateurs dans vingt pays pour un chiffre d’affaires de 3,7 Mds€. L’entreprise est présente sur l’ensemble du cycle de production des métaux, depuis leur extraction sur mines (manganèse au Gabon, nickel en Nouvelle-Calédonie, titane et zircon au Sénégal), leur transformation (Nouvelle-Calédonie, Norvège, France, Gabon) et leur recyclage (France). Engagée depuis 2017 dans un plan ambitieux de transformation, Eramet développe des activités à fort potentiel de croissance, telles que l'extraction du lithium en Argentine ou le recyclage, appelées à jouer un rôle clé au service de la transition énergétique et de la mobilité de demain.

La Transformation Numérique, initiée en 2018 pour diffuser les outils numériques, l’esprit d’innovation et les nouvelles méthodes de travail dans l’entreprise a fait ses preuves. Pour renforcer son action, une Direction de la Transformation & Performance Numérique (DTPN) a été créée en 2021, rattachée directement au Comité Exécutif. Elle intervient auprès de l’ensemble des métiers, fonctions et entités d’Eramet. Au sein de cette direction, une Data Foundry a été lancée en 2019, avec pour ambition de faire d’Eramet une entreprise « data driven » d’ici 5 ans où la prise de décision est éclairée par la donnée.


Le panel de projets sur lequel intervient la DTPN couvre donc un large périmètre et nécessite un suivi régulier afin d’être en mesure d’apporter en permanence une vue d’ensemble de l’état d’avancement des sujets. De plus, la DTPN, qui s’adresse donc à de nombreuses fonctions, a pour objectif d’embarquer les collaborateurs impliqués dans les projets et/ou intéressés par les thématiques digitales et data autour d’une communité virtuelle, qui échangerait fréquemment autour d’évènements divers.


Directement rattaché(e) au PMO Transformation Numérique, le stagiaire aura pour missions :
Le suivi du portefeuille de projets (Portfolio management) :Déployer la solution de gestion de projet auprès des équipes DTPN (internes et externes) et chefs de projets associés aux projetsAnimer le suivi du portefeuille de projets : s’assurer de la mise à jour des informations par les diverses parties prenantes, consolider la vue d’ensemble à l’aide des outils à disposition (suite Microsoft : PowerApp et PowerBI)La création et animation d’une communauté digitale (Community management) :Créer et d’animer une communauté interne autour de la thématique transformation numérique et data ; Organiser des évènements autour de cette communauté (concours, quizzes, meet-up, webinars…) ;Produire du contenu (interviews, vidéos, articles) à vocation de communication interne pour présenter les réalisations de la transformation numérique dans le groupe ou synthétiser des initiatives du benchmark.Proposer une feuille de route de communication pour la direction transformation numérique pour les différents périmètres concernés par la Transformation numérique ;Interagir avec les équipes de communication du groupe et des sites sur des sujets identifiés dans la feuille de route.

La/le stagiaire sera ainsi amené(e) à interagir en transverse avec l’ensemble des équipes communication et transformation numérique, ainsi qu’avec les porteurs de projets et l’ensemble des collaborateurs membres de la communauté, dans un environnement dynamique et en pleine transformation.


Profil recherché :
En cours de formation BAC+4/5 en école de commerce, université ou équivalent, avec une spécialisation en Gestion de projet, Marketing ou communication et avec des expériences pertinentes en gestion de communautés, communication digitale, création de contenu (articles et vidéos), communication interne en entreprise.
Appétence pour l’industrie et le numérique. Une première expérience en entreprise serait un plus.
Aisance rédactionnelle en français et en anglais, goût pour la création de contenus (vidéo, podcast, graphisme, photo etc…).
Aisance à l’oral, capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, capacité à interagir à tous les niveaux de l’entreprise.


Langue : Français courant, Anglais courant
Outils numériques : Office 365 - Sharepoint ; réseaux sociaux d’entreprise, outils d’intelligence collective (Miro, Iobeya, Klaxoon), création graphique type Photoshop, outils de création vidéo.
Le stage sera basé au siège d’Eramet à Paris, et impliquera des interactions régulières avec l’ensemble des entités du groupe dans le monde.
Durée du stage souhaitée : 5-6 mois
Date de démarrage : dès que possible