Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Cea

CEA

STAGE - Faisabilité d'une irradiation expérimentale de sel fondu H/F

Saint-Paul-lès-Durance, Provence-Alpes-Côte d'Azur Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2021-17874

Description de l'unité

Le Service de Physique Expérimentale, d'essais en Sûreté et d'Instrumentation (SPESI) est un service du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) rattaché à l'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) de la Direction des énergies (DES) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le SPESI est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI) ;
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation Cabri (LEXIC) ;
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E).
Le LP2E conçoit et réalise, en collaboration avec le laboratoire d'exploitation, des expériences intégrales ou des essais en sûreté. Dans le cadre du programme CIP (CABRI International Programme) avec l'IRSN, le LP2E a pour mission, la préparation, la conduite, le dépouillement et l'analyse des essais réalisés par le CEA sur l'installation CABRI et pilotés par l'IRSN. Dans le cadre des programmes expérimentaux, le LP2E a pour mission, la conception, la préparation, le suivi sur l'installation, le dépouillement et l'analyse des mesures réalisées sur des installations nationales, internationales, actuelles ou futures.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Faisabilité d'une irradiation expérimentale de sel fondu H/F

Sujet de stage

Faisabilité d'une irradiation expérimentale de sel fondu dans CABRI

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA travaille actuellement sur les réacteurs à sels fondus. Dans ce type de réacteur, le combustible utilisé est un sel liquide (fluorure ou chlorure) dans lequel les espèces fissiles sont directement dissoutes. Ce sel joue ainsi à la fois le rôle de caloporteur et de combustible, ce qui permet notamment de bénéficier d'une forte contre-réaction neutronique liée à l'augmentation de la température du sel. Les principales contraintes associées à ces réacteurs sont liées au suivi physico-chimique du sel et à la corrosion des structures du réacteur.

Les connaissances sur le comportement d'un sel fondu sous flux sont relativement limitées de par le faible retour expérimental disponibles sur ce type de sel.

Dans le cadre d'un nouveau programme expérimental sur l'installation CABRI, des emplacements d'irradiation en périphérie du cœur sont en cours d'aménagement. Ces emplacements présentent des caractéristiques adaptées aux règles de fonctionnement du cœur (niveau de flux de limité et durée d'irradiation limitée) mais permettent d'accumuler des fluences totales de l'ordre 10¹⁷ neutrons environ en irradiation stationnaire.

De plus, ces emplacements présentent un volume utile significatif et d'un passage de câbles étanche, ce qui permet la mise en place de dispositifs de chauffage du sel in situ et d'une instrumentation dédiée permettant de suivre la densité, la température ou d'autres paramètres physico-chimiques du sel au cours de l'irradiation.

Etapes du stage

On s'intéresse dans ce stage à la faisabilité d'une telle expérience à plusieurs points de vue :

- Faisabilité de l'insertion d'un creuset chauffant contenu un volume de sel fissile dans un emplacement d'irradiation ;

- Analyse des capacités d'analyse du sel au cours de l'irradiation (température, densité, composition, taux de bulles) ;

- Préconception d'un dispositif expérimental et caractérisation des conditions d'irradiations.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, Serpent



Profil du candidat

Ingénieur/Master en Physique des réacteurs