Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

Artelia

STAGE - ETUDES STRATEGIQUES DE GESTION DES DECHETS

Échirolles, Auvergne-Rhône-Alpes Conception / Génie civil / Génie industriel
Postuler maintenant

Dans le cadre de leurs activités, les Ingénieurs Déchets de l'équipe SEA interviennent sur des études technico-économiques de planification de la gestion des déchets et France et à l'international.

Dans le cadre de leurs activités, les Ingénieurs Déchets de l'équipe SEA interviennent sur des études technico-économiques de planification de la gestion des déchets et France et à l'international. Les principales missions pour ce stage seront ainsi basées sur deux sujets :

* En France, en cohérence avec le renforcement des exigences réglementaires liée à la gestion des biodéchets et en particulier avec l'obligation pour les producteurs ou détenteurs de biodéchets de généraliser le tri à la source avant le 31 décembre 2023, les collectivités et les opérateurs de collecte et de traitement des déchets s'engagent pour la mise en œuvre de cette obligation. Artelia accompagne ces parties prenantes dans leurs réflexions.

A l'international, les experts déchets d'Artelia interviennent pour réaliser le Schéma Directeur de gestion des déchets solides municipaux de la région sud en Jordanie (26 collectivités, 1 millions d'habitants). Ce projet vise notamment à définir techniquement et économiquement l'organisation, les moyens de collecte et les infrastructures à prévoir pour mettre en œuvre une gestion optimale des déchets dans le contexte de ce territoire jordanien, à l'horizon 2050. Une première phase du projet consiste à réaliser l'état des lieux et le diagnostic de la gestion actuelle des déchets et la deuxième phase vise à étudier des scénarii d'organisation et définir la stratégie de gestion des déchets en terme de collecte, transfert, valorisation, enfouissement.

En support des chefs de projet qui pilotent la réalisation des missions, les objectifs du stage pour chacun des 2 sujets sont :

1- Etude biodéchets :

* Etablir un état de lieux et une analyse de la gestion actuelle des biodéchets des ménages (fraction fermentescible des ordures ménagères) : quantités collectées, avancement dans la mise en œuvre et type d'habitat concerné, modalités de collecte, caractéristiques des installations de traitement, coûts, …
* Réaliser un benchmarck des organisations de collecte et de traitement déployées pour les biodéchets des ménages et pour les gros producteurs
* Contribuer à la réalisation d'une étude de marché relative à la gestion des biodéchets des ménage

2- Schéma Directeur de gestion des déchets ménagers de la Région Sud de Jordanie :

* Contribution à la réalisation de l'étude de scénarii de collecte
* Analyse des modalités de transfert et participation au dimensionnement des installations
* Participation à la Rédaction du Schéma Directeur, avec l'appui du responsable de mission