Booster votre candidature en enregistrant et partageant votre vidéo de présentation aux recruteurs

J'enregistre ma vidéo
Retour

Offre proposée par

Jobijoba

EDF

Stage : Étude du fluage biaxial des bétons des enceintes de confinement

Moret-Loing-et-Orvanne, Île-de-France Travaux / Chantiers
Postuler maintenant

Contexte :

Dans le cadre de sa mission de maître douvrage exploitant un parc de production délectricité, EDF doit sassurer de la pérennité, de la fiabilité et de la sûreté des installations. Pour cela, la R&D sintéresse au comportement à long terme des structures de génie civil, et étudie le vieillissement et létanchéité de lenceinte de confinement interne des bâtiments réacteurs. En particulier, le comportement différé (retraits et fluages) du béton est un des sujets de recherche de première importance. Ce phénomène apparaît dans toutes les structures en béton et est à lorigine de déformations différées potentiellement considérables dans le béton pouvant réduire la capacité portante de la structure, ou le cas échéant leffort de précontrainte, au cours du temps. Les travaux passés sur le béton de la maquette VERCORS a permis à EDF de considérablement progresser sur lanalyse et la modélisation des essais de fluage uni-axial réalisés en laboratoire. Cependant, les enceintes de confinement en France sont conçues avec une précontrainte bi-axiale (orthoradiale et longitudinale) pour retisser en cas daccident. cette précontrainte met donc la structure dans en état de chargement biaxial. A ce jour, le comportement en fluage biaxial, notamment leffet Poisson en fluage est sujet de recherche qui nest pas très bien maîtrisé dans la littérature.

Objectif :

Lobjectif du stage est détudier le comportement en fluage bixial des bétons des enceintes de confinement à EDF. Létude sera menée selon les étapes suivantes :

Bibliographie sur le comportement en fluage 2D ;

Appropriation de la conception des essais de fluage biaxial réalisé à EDF DI TEGG ;

Post-traitement des données brutes des essais de fluage 2D pour obtenir des données utilisables dans les modélisations à laide du code interne CREEP_TEST_LAB ;

Analyse du comportement biaxial du fluage propre des bétons à laide de la micromécanique ;

Amélioration à partir des éléments précédents et recalage du modèle phénoménologique BETON_BURGER utilisé à EDF sur lensemble des données dEDF DI TEGG.

Létudiant devra rapidement être autonome et avoir un point de vue critique sur toutes ces étapes du stage.



Stage rémunéré.